Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 13 février 2017

La LOA et la LLD sont-elles devenues le nouvel eldorado ?

par

2016 a marqué un double tournant dans les habitudes de consommation des acheteurs de voitures neuves en France !

Même si les acheteurs de VN sont rares (seulement 3,5 % des ménages chaque année contre 20 % qui choisissent un VO), ils ont non seulement choisi majoritairement l’essence (63 %) au lieu du diesel, mais aussi de louer (à hauteur de 50 %) plutôt que d’acheter. Ces deux socles d’habitudes depuis 30 ans ont été bousculés comme jamais auparavant, et surtout en l’espace de moins de 5 ans seulement !

Cela a bien entendu de nombreuses conséquences :

- Des renouvellements plus rapides de vente de VN (3 à 4 ans contre 4 à 6 ans) et donc une meilleure fidélisation potentielle.

- Des VO de 3 ans et 4 ans raisonnablement kilométrés dans les réseaux, souvent garantis et entretenus (les services SAV conservent donc les clients au-delà des 2 premières années de garantie).

- Moins de reprises en perspective car 90% des clients locataires ne choisissent pas de conserver leurs véhicules…mais plus de rachats de buy-back moyenne durée venant s’ajouter à ceux de courte durée déjà en expansion continuelle depuis 5 ans.

- Des provisions buy-back à prévoir par les DAF et les Commissaires aux comptes pour éviter un effet bulle liés à la fois à des valeurs résiduelles « optimistes » et à l’arrivée massive de VO identiques.

- Une montée en puissance aussi à prévoir des LOA et/ou des LLD sur les VO récents car de nombreux consommateurs voudront bénéficier des mêmes avantages en matière de services packagés et de budgétisation que ceux disponibles sur les VN !

Les enjeux financiers à court terme mais aussi et surtout à moyen terme sont considérables ! Les services VO et VN doivent de plus en plus collaborer ensemble pour les anticiper.

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Un marché VO favorable aux marques étrangères en janvier 2017 13 février 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VO Sébastien Grellier (Toyota) : « Notre marque devrait vendre 100 000 véhicules par an en (...) 13 février 2017 par Jean-Pierre JAGU-ROCHE Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.