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jeudi 6 juillet 2017

Le prix moyen d’achat d’un VN en hausse de 4 % en 2016

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Comme chaque année, L’Argus s’est intéressé à l’évolution du prix moyen de vente d’un véhicule neuf en France en 2016. Un prix en nette hausse cette année avec des marques françaises qui suivent la tendance générale.

En 2016, un Français a déboursé en moyenne 24 146 euros pour acheter un véhicule neuf, un prix en progression de 4 % par rapport à 2015. 2016 confirme donc une tendance qui s’inscrit dans la durée puisque ce prix moyen affiche une hausse de 8,5 % par rapport à 2012, soit plus de 2 000 euros d’écart et de 16 % comparé à 2007, soit une augmentation de 3 693 euros.

Ce prix moyen d’achat par marque a été calculé par les équipes de L’Argus via la moyenne pondérée par volume du prix catalogue (hors options) des 30 premières marques diffusées en France, prenant compte le modèle, sa finition et sa motorisation.

La marque la plus chère en France est Porsche

Pas de surprises concernant les marques qui composent le top 3 des prix moyens les plus élevés. Porsche et Jaguar demeurent tout comme en 2015 sur les deux premières marches du podium avec des prix respectifs en augmentation de 4 et 7 %, soit 85 710 et 57 607 euros. Malgré une diminution du prix de vente moyen de ses VN en France (54 552 euros), Land Rover a subtilisé la troisième place à Lexus l’année dernière.

En bas de classement, Dacia occupe la 30e place avec un prix moyen encore en recul de 2 % à 13 511 euros. Smart et ses petites citadines vendues en moyenne en France à 16 064 euros, soit une nouvelle forte hausse de 7 %, termine à l’avant-dernière place de ce classement.

Évolutions divergentes pour les marques françaises

Seulement une des cinq marques françaises présente un prix moyen supérieur à la moyenne nationale de 24 146 euros. Il s’agit de DS qui a enregistré en 2016 une hausse de son prix moyen de 1 % à 27 143 euros. De manière globale, presque chaque marque française a connu une légère augmentation du prix de vente moyen de ses VN, à l’exception de Citroën. La marque aux chevrons (25e place) a affiché un prix moyen en baisse de 1 % à 22 452 euros.

Via une augmentation de 1 % et un prix moyen de 24 293 euros, Peugeot occupe la 19e lace du classement. La plus forte progression est à mettre au crédit de Renault : la marque au losange, avec une hausse de 5 % par rapport à 2015, affiche un prix moyen de 23 826 euros.

Les premium encore plus premium

Les plus fortes hausses de prix moyen ont été observées par L’Argus du côté des marques premium avec, en tête, Lexus (+ 10 % et 52 364 euros), Volvo, en plein renouvellement de gamme (+ 10 % et 47 051 euros), mais aussi Alfa Romeo, porté par sa Giulia et son SUV Stelvio (+ 14 % et près de 25 000 euros). Du côté des marques généralistes, Kia sort du lot avec une progression de son prix moyen de vente VN en hausse de 10 % à 24 287 euros. À noter également les belles progressions de Honda (+ 7 % et 28 126 euros) et de Ford (+ 7 % et 24 099 euros).

Par rapport à l’année dernière, aucun constructeur n’a subi une baisse de son prix moyen significatif. En revanche, par rapport à 2012, Jeep a vu ce prix moyen reculer de 12 % à un peu plus de 30 000 euros, Lexus de 6 % et Hyundai de 3 % (25 131 euros).

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