Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 30 mars 2017

ZF augmente son bénéfice et réduit sa dette

par

L’équipementier allemand a conclu une année 2016 positive avec une hausse de sa marge d’exploitation et une réduction de sa dette liée au rachat de TRW.

Les dirigeants de ZF ont le sourire. L’année 2016 s’est soldée par un bilan positif comme le souligne le Dr Stefan Sommer, PDG de l’équipementier. « Nous possédons ainsi une base solide pour faire face aux défis du changement qui s’opère dans l’industrie automobile avec le développement de la digitalisation, la mobilité électrique et la conduite autonome ». Des domaines dans lesquels la firme est présente, notamment depuis le rachat de l’Américain TRW en mai 2015. Ainsi, le chiffre d’affaires de la nouvelle division Technologie de sécurité active et passive est intégré dans sa totalité au volume d’affaires du groupe ZF pour la première fois. Ce dernier progresse donc fortement (+ 20,6 %) pour atteindre 35,2 milliards d’euros. La marge d’exploitation a augmenté également mais dans des proportions plus restreintes puisqu’elle a gagné un point, à 6,4 %. Le cash-flow disponible ajusté atteint ainsi 2 milliards d’euros. Ces résultats ont aussi permis de réduire la dette de 1,6 milliard d’euros tout en élevant un peu les dépenses en R&D, à 2 milliards d’euros. Ces dernières ont notamment augmenté dans les domaines de la sécurité active et passive et de l’e-mobilité. En matière d’emplois, ZF regroupait 136 820 collaborateurs au 31 décembre dernier. Un léger recul dû à la vente de l’activité systèmes de fixation et composants et à celle du groupe Cherry. La combinaison des spécialités de ZF et TRW reste la clé de la réussite pour l’avenir comme l’explique S. Sommer. « Même la voiture du futur ne peut se passer de composants mécaniques car l’iPhone sur roues dont tout le monde parle continue à avoir besoin de freins et d’une direction, d’essieux et d’autres composants mécaniques ». En 2017, ZF prévoit un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros pour une marge d’exploitation ajustée de 6 % et une marge brute d’exploitation de 10 %.

L'info en continu

Budget de l’automobiliste : nouvelle hausse en 2016 30 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur Skoda présente son concept Vision E 30 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.