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mardi 5 avril 2016

XFP plaide pour la fin de la vidange

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La firme française XFP a mis au point un filtre à huile haut de gamme qui permet de conserver toutes les qualités de l’huile dans le temps. Une invention qui rend la vidange superflue et qui fonctionne déjà sur de nombreux véhicules. Cette innovation repose sur un produit imaginé et fabriqué en France. Composé d’aluminium et d’inox, ce filtre n’a rien de commun avec un filtre classique, comme l’explique Nicolas Lescure, président de XFP. « Le principe repose sur une toile en inox tressé mais l’élément capital est l’épurateur ». Une invention due à Rémy Mangano, associé et responsable technique de la firme. « Le système est entièrement hydraulique. Il expulse toutes les impuretés dans l’épurateur », ajoute l’inventeur. « Au début, nous recommandions aux clients de vidanger l’épurateur mais les nombreuses analyses d’huile confirment qu’elle garde toutes ses qualités », remarque Nicolas Lescure. De plus, le volume de l’épurateur offre une capacité largement suffisante pour être efficace sur toute la durée de vie d’un véhicule.

Baptisé Nitifilter, le filtre de XFP est en place sur 400 moteurs de nature diverse. « Nous avons une majorité de clients professionnels comme Veolia Propreté, Sita Suez, les Bateaux Mouches, le service des essences des armées ainsi que plusieurs villes », complète Nicolas Lescure. Les associés savent que leur produit se heurte à un schéma économique contraire et à des habitudes solidement ancrées chez les automobilistes. En effet, le lubrifiant reste l’une des principales sources de marges chez les professionnels de l’après-vente et l’un des premiers motifs d’entrée en atelier. « Nous sommes conscients de ces difficultés mais notre innovation correspond à la logique de notre époque. Il finira par s’imposer », affirme Nicolas Lescure. « Nous utilisons dix fois moins d’huile sur la durée de vie d’un véhicule et nous évitons de gérer l’élimination de plusieurs filtres classiques », ajoute Rémy Mangano. Sur des engins agricoles équipés, près de 8 vidanges auraient ainsi été évitées. De quoi faire réfléchir certaines entreprises et gestionnaires de flottes.

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