Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 16 janvier 2017

Washtec promeut le lavage auprès des réseaux constructeurs

par

L’équipementier souhaite développer le lavage auprès des distributeurs. Un moyen de fidéliser la clientèle et de s’assurer son retour régulier.

Le lavage a toujours été perçu comme une contrainte par les concessionnaires. « Leur perception est basée sur la notion de service et non sur la rentabilité » constate Fabrice Collet, responsable grands comptes de Washtec. L’idée de l’équipementier est de transformer cette vision afin de les amener à « investir dans le lavage, à l’image de ce qui existe déjà en Allemagne » poursuit le responsable. Une manière de créer du trafic dans les concessions autour d’une activité liée à leur métier. « Le problème majeur des concessions et filiales de distribution est la chute du taux de fréquentation. Le lavage est l’un des meilleurs moyens de faire revenir le client plus souvent » explique F. Collet. Un moyen également de réaliser des ventes additionnelles. « Le sujet mérite au moins qu’ils se posent la question » remarque-t-il.

Fidélisation et fréquentation

Alors que certains constructeurs premium homologuent le matériel de lavage destiné à leur réseau, il n’est pas rare de voir des concessionnaires offrir une carte de fidélité avec des lavages gratuits lors de la vente d’une voiture. Un exemple à suivre pour favoriser le retour sur site régulier des clients. « Nous sensibilisons nos forces de vente en interne afin qu’ils portent ce message aux distributeurs » commente F. Collet. « Aujourd’hui, les concessionnaires sont toujours persuadés qu’ils doivent avoir une station-service pour installer un centre de lavage, or, leur potentiel client leur permet de se passer d’une station. Ce sont les professionnels les mieux placés pour récupérer des parts de marché » assure le dirigeant. Une analyse qui mérite d’être examinée, notamment à l’occasion de l’ouverture d’un point de vente ou de travaux de mise aux normes.

L'info en continu

Prospective : l’écosystème digital de l’automobile serait supérieur à la vente (...) 16 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Nissan démarre la production de sa Micra à Flins 16 janvier 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.