Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 3 février 2016

WYZ Group séduit toujours plus de constructeurs

par

Le spécialiste du dépannage et de la gestion du pneumatique poursuit son développement. Lancée en 2009, la société a connu une croissance moyenne annuelle de 46 %, pour atteindre 20,4 millions d’euros en 2015. Un total généré à 92 % par la vente de pneus (250 000 à 260 000 enveloppes) et à 8 % par les solutions informatiques développées par la firme. WYZ Group est parvenu à s’imposer entre manufacturiers, constructeurs et réseaux grâce à son positionnement purement B to B et générateur de business pour chacun d’eux.

L’entreprise travaille actuellement avec 11 constructeurs dans trois pays d’Europe (France, Belgique, Espagne) et devrait signer de nouveaux contrats dès cette année. Les derniers venus devraient booster l’activité de la firme puisqu’il s’agit de Citroën, Mazda et Renault. L’objectif des fondateurs est d’atteindre un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2016 et d’être présent dans 28 pays d’ici à 2018.

Une croissance internationale poussée par les négociations actuelles avec plusieurs constructeurs, intéressés par un déploiement de cette solution de dépannage sur plusieurs marchés. WYZ devrait également compléter son offre par un portail clé en main de Web to Store, qui intéresserait déjà quelques constructeurs. Le principe reposerait sur un site aux couleurs de la marque, dédié aux clients finaux, sur lequel ces derniers pourraient acheter leurs enveloppes et prendre rendez-vous dans le réseau pour le montage. L’entreprise prévoit la naissance de quatre portails de ce type en 2016.

Connu également pour ses services, le groupe s’apprête à lancer une offre d’e-learning technique et commercial sur le pneumatique. Un logiciel de gestion du gardiennage des pneus complète aussi ce panel, particulièrement utile pour les flottes, qui sont l’une des autres priorités de WYZ Group. Avec 75 000 véhicules gérés, l’entreprise s’intéresse en priorité aux flottes supérieures à 300 véhicules. Sa solution de gestion du poste pneumatique intègre donc le suivi précis du gardiennage, ce qui constitue un plus en matière de maîtrise des coûts.

Pour assurer le service sur le terrain, WYZ Group bénéficie de 1 500 partenaires membres des réseaux BestDrive, Feu Vert, Profil Plus, Vulco ainsi que les 100 ateliers mobiles du site Allopneus.com. Ces ateliers ont été rejoints en 2015 par 300 concessionnaires et ce nombre devrait augmenter en 2016. Pour maîtriser la croissance de la société, WYZ Group bénéficie du soutien de BPIfrance et de son programme Accélérateur PME. L’organisme aide ainsi l’entreprise à grandir pour l’amener vers le statut d’ETI à l’horizon 2018. Un statut qui sous-entend un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici à trois ans.

L'info en continu

ACR Group prend une participation majoritaire chez Automax Marseille 3 février 2016 par Alice THUOT Après-vente Rétromobile : les constructeurs au rendez-vous 3 février 2016 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.