Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de janvier 2018

• Monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs 2017

  • Interview : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot
  • Dossier après-vente : Réseaux multimarques : les enseignes mettent le cap sur l’excellence
  • Coup de fil SAV : Serge Bonnel, directeur général de Continental France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 18 décembre 2017

Vous pouvez arrêter de dénoncer !

par

Au début de cette année, vous avez sûrement appris qu’une loi venait d’être promulguée afin d’obliger tous les représentants légaux des personnes morales à dénoncer leurs conducteurs de véhicules de sociétés en cas d’infraction. Vous avez même été très nombreux à la subir, ne serait-ce que pour un dépassement retenu d’un km/heure !

En effet, la non-désignation était sanctionné par un PV de 450 euros (amende minorée), voire par un PV de 1 875 euros (amende majorée) ce qui a poussé des centaines de milliers d’artisans, commerçants, professions libérales et chefs d’entreprise (agents et concessionnaires) à dénoncer le « coupable » lors de la deuxième contravention après avoir oublié de le faire lors de la première infraction par réflexe vieux de plusieurs années…

En dehors du non-respect de la Constitution et de la Charte des Droits de l’homme, certains se sont pourtant opposés juridiquement à cette ineptie (l’administration a commis une erreur dans le montant des amendes forfaitaires réclamées à tort aux sociétés – et non responsable légal, pour un montant de 90 euros –) et il existe dorénavant une action de groupe portée par le cabinet Samson-Weil (https://samsonweil-actionscollectiv...).

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent récupérer une bonne partie du paiement de leurs amendes illégales, foncez !

Berislav Kovacevic

L'info en continu

PGA Motors devrait racheter des concessions Audi et Volkswagen dans la (...) 18 décembre 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Amerigo International prend son envol 19 décembre 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.