Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 7 avril 2016

Vos réactions suite au Plein Phare Automoto de la semaine passée

par

Les faits :

J’ai publié dans cette chronique la semaine passée un article intitulé « Comment acheter une voiture d’occasion autrement ? : Automoto aveuglé dans son reportage Plein Phare ! » http://auto-infos.fr/Comment-achete... Je commentais sur le manque d’objectivité et d’exhaustivité dont ce dossier faisait preuve de mon point de vue. J’ai eu pas mal de réactions dont je vous remercie.

Parmi celles-ci, je relève celle d’Henri-Daniel, formateur spécialiste du VO qui me félicitait et m’encourageait à continuer avec ce ton qu’il cautionnait, celle de Didier, spécialiste du développement réseau, du service et de la pièce détachée en recherche active qui m’a gratifié d’un « excellent et plein d’humour. Bravo JLC », et celle de Thierry, acteur du milieu des enchères qui mentionnait qu’il avait eu le même sentiment que moi en regardant ce reportage... « La vision des enchères qui y était faite était très loin de sa/leur façon de travailler, du professionnalisme déployé pour identifier avec précision le véhicule : marque, modèle, version, contrôle des équipements présents, options, origine du véhicule, description précise de tous les défauts, essai, CT, bilan expert, avec 180 points de contrôle, préparation des véhicules, photo 3D, possibilité d’être conseillé lors des expositions, d’ouvrir le capot, d’être conseillé par téléphone, etc. Bref, autant d’étapes qui sont au niveau des meilleurs pros de la profession, avec le souci permanent de la transparence et de l’achat réussi, dixit. » Il concluait non sans une pointe d’humour en précisant « Le taux de fidélité de nos acheteurs plaide pour nous » et en m’invitant à voir par moi-même avec mes full led sa/leur façon de travailler dans l’Ouest.

Réflexion :

Merci à eux, je vois que je n’ai pas une opinion esseulée et que le bon sens, ça se partage entre nous ! Plein Phare est davantage dans son rôle cette semaine quand il informe sur son « top des applications smartphone pour la voiture » sans revendiquer une quelconque exhaustivité et en précisant même que c’est une sélection de 7 applis utiles pour gagner du temps, de l’argent et éviter les arnaques. J’ai bien aimé PAYBYPHONE qui permet de régler son parking sans passer par l’horodateur et prolonger ou stopper son paiement à distance, pratique et même économique donc…

Ma conclusion subjective :

Que dire par contre des assureurs quand on reçoit un email adressé par « Comparateurs Obsèques » intitulé « votre assurance obsèques à partir de 4,32 euros par mois » et qui conclut avec le message suivant : « envisagez l’avenir sereinement et comparez les meilleurs contrats et conventions obsèques en 2 clics ! » ? Vous me direz qu’on est dans le factuel et que le digital est désormais incontournable ! Certes, maintenant, est-ce que c’est le genre de message que le destinataire veut recevoir alors qu’il ne l’a pas sollicité ?

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

La non-assurance automobile en progression 7 avril 2016 par Frédéric MARTY Secteur Stefan Rathgeber est nommé porte-parole d’Autosar 7 avril 2016 par Frédéric MARTY Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.