Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 26 janvier 2016

Volvo veut surfer sur ses bons résultats 2015

par

Après avoir enregistré des volumes en progression de 11,4 % en 2015 dans l’Hexagone, Volvo ambitionne d’être l’alternative au premium allemand.

Dans le monde, l’année 2015 aura permis à Volvo Car Group de dépasser pour la première fois la barrière des 500 000 véhicules avec un total 503 127 unités, une première en 89 ans d’existence. Sur ses trois marchés principaux – États-Unis (+ 24 %), Chine (stable) et Europe (+ 8,7 %) –, le constructeur suédois a toutes les raisons de voir l’avenir avec sérénité et d’atteindre les 800 000 véhicules à l’horizon 2020.

Pour Volvo, dont l’ensemble des modèles sont désormais équipés de moteurs badgés Volvo et non plus Ford, la phase 1 de redéploiement de la marque avec de nouvelles plateformes et de nouvelles usines en Chine s’achève sur une année de croissance. La marque entame désormais sa phase 2 avec toute une série de nouveautés dans les trois prochaines années qui feront du nouveau XC90, sorti en 2015, le plus ancien modèle de la gamme.

En France, Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, reconnaît « être très satisfait des résultats enregistrés en 2015. Ils sont en ligne avec les objectifs, tant au niveau des ventes aux particuliers qu’aux professionnels, même s’il est important de retrouver une meilleure croissance du côté des particuliers ». Côté chiffres, la marque aura enregistré un total de 13 876 unités immatriculées en 2015, soit une progression de 11,4 % par rapport à l’an passé pour une pénétration de 0,72 %. Les modèles XC60 (5 027 unités), V40 + V40 CC (4 525) et S60 +V60/V60cc sont les trois modèles phares dans l’Hexagone, tandis que XC90 affiche un total de 1 220 unités.

Compléter le maillage territorial en 2016

Côté réseau, Volvo bénéficie de 48 investisseurs pour un total de 105 points de vente et une rentabilité moyenne de 1,5 % en 2014 qui devrait être portée à + 1,8 % en 2015. La marque suédoise se donne comme objectif d’accroître encore quand c’est possible l’exclusivité de la marque tout en continuant à développer la nouvelle norme VRE (Volvo Retail Experience). On dénombre en effet 11 concessions VRE en 2015 tandis qu’un total de 26 sont prévues pour 2016 pour atteindre 100 % du réseau en 2018. À noter que 15 secteurs identifiés comme prioritaires devraient permettre de compléter le maillage territorial rapidement. Outre la force de sa rentabilité, Volvo compte s’appuyer également sur le lancement de Volvo Entreprise dans 19 concessions afin de répondre aux demandes spécifiques des professionnels. Profitant également d’un effet parc circulant en croissance, le constructeur affiche également de bons résultats au niveau de l’après-vente avec une progression de 1,6 % des entrées atelier et + 2 % au niveau du chiffre d’affaires pièces de rechange tandis que le stock réseau est en recul de - 450 millions d’euros.

Développement des ventes à particuliers

Pour développer ses ventes à particuliers, Volvo compte profiter de son partenariat avec Cetelem, signé en ce début d’année, et qui interviendra en marque blanche pour Volvo Car Finance. À terme, la marque espère atteindre 1 % de part de marché tout en espérant contrôler 10 % du marché premium. Côté produits, on rappellera enfin les prochains lancements en septembre des modèles S90 et V90, deux modèles bénéficiant des nouvelles technologies du constructeur très engagé dans son programme de conduite autonome Drive Me. Et si tous les obstacles en termes d’assurance et déploiement des réseaux sont franchis, le constructeur espère commercialiser son premier véhicule autonome en 2020.

L'info en continu

BMW Brilliance Automotive ouvre une nouvelle usine de moteurs en Chine 25 janvier 2016 par Alice THUOT Constructeurs Point S joue la proximité avec son nouveau concept Point S City 26 janvier 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.