Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 23 juin 2016

Volvo engrange de bons résultats grâce à sa plateforme modulaire SPA

par

Le premier V90 prêt à être commercialisé n’est sorti des lignes de production que quelques semaines après le lancement en production de la berline premium S90. En d’autres termes, tous les nouveaux modèles haut de gamme de la série 90, basée sur la plateforme SPA développée en interne par Volvo, sont désormais produits en Suède.

Les investissements liés à la plateforme SPA en Suède ont eu un impact positif sur l’emploi dans l’entreprise. En deux ans, Volvo a presque doublé l’effectif de son usine de Torslanda qui atteint aujourd’hui quelque 6 300 employés. Le constructeur, qui a embauché un millier d’ingénieurs sur cette période, poursuit actuellement ses recrutements en recherche et développement.

« Le lancement en production du V90 marque une grande étape pour Volvo, a déclaré Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. Nous avons tellement investi dans la préparation de l’usine de Torslanda à la construction des véhicules basés sur la plateforme SPA, qu’il est encourageant de constater l’engouement suscité par les nouveaux modèles de la série 90. Nous poursuivons notre consolidation et notre transformation continue de porter ses fruits. »

Pour rappel, les trois nouveaux modèles de la série 90 s’intègrent dans le cadre du programme de transformation de 11 milliards de dollars US lancé par Volvo en 2010. D’ici à trois ans, Volvo aura renouvelé toute sa gamme de véhicules. Le lancement de nouveaux modèles s’est traduit par une hausse sensible des ventes et de la rentabilité de Volvo.

En 2015, fort du succès du nouveau XC90, Volvo Cars a dépassé la barre des 500 000 véhicules vendus pour la première fois en 89 ans d’histoire. Le résultat d’exploitation annuel a triplé, pour atteindre 6,6 milliards de couronnes suédoises (698 millions d’euros), avec une marge opérationnelle de 4 %. L’année 2016 devrait être celle d’un nouveau record de ventes grâce à l’arrivée dans les réseaux de la marque des nouveaux V90 et S90, ainsi qu’aux ventes du XC90, qui fêtera sa première année de production. Entre janvier et mai 2016, Volvo Cars a enregistré une croissance de ses ventes mondiales de 10,4 %, en hausse dans toutes les grandes régions.

L'info en continu

Patrick Herman prend la tête de Feu Vert 23 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Après-vente L’interdiction de circuler à Paris à partir du 1er juillet aura une incidence sur le (...) 23 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.