Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 13 avril 2017

Volvo Selekt : tout est proposé, rien n’est imposé

par

Les faits :

Christophe Carignano nous informait ce lundi que Volvo remodelait complètement son label VO : Volvo remodèle complètement son label VO Selekt.

Il était fait mention que l’objectif est principalement de protéger les valeurs résiduelles, ce qui paraît bien normal pour une marque qui a fortement progressé en termes de ventes VN depuis deux ans.

Réflexion :

J’ai relevé des points qui me semblent astucieux et pertinents. Démarche proactive, coach VO, visites mystères (si objectives comme point de départ et uniquement constructives, pourquoi pas !), LOA VO, label rafraîchi judicieusement quand il s’agit d’être un peu sélectif avec un kilométrage d’éligibilité ramené à la baisse de 150 000 à 120 000 kilomètres. On parle aussi d’un nouveau contrat qui ne devient plus automatique mais basé sur le volontariat comme le précise Yves Pasquier-Desvignes : « Ne deviendront Volvo Selekt que ceux qui le souhaitent et qui mettent en place un certain nombre d’actions tout en souscrivant à un plan de coaching et de pilotage. » Et d’ajouter : « Nous passons d’un système ouvert à tous à un système proposé à tous mais pas forcément choisi par tous. »

Une des règles de base du management est qu’il n’y a que deux façons d’avancer : faire peur ou donner envie… Il semble qu’ici, on ait la volonté d’avancer et à notre époque, la deuxième façon est de mon point de vue la meilleure pour faire bouger les lignes…

Ma conclusion subjective :

Ça me rappelle une ancienne pub d’un organisme de voyage où l’on nous disait « Tout est proposé, rien est imposé… ». Tout un programme qui marche !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@akpartners.fr

L'info en continu

La Chine reste le premier marché mondial selon PwC 13 avril 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Le champion du monde des vendeurs Seat est Français 13 avril 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.