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mardi 26 avril 2016

Volkswagen veut raccourcir le délai de lancement de ses produits

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En restructurant le développement de ses véhicules autour des quatre nouvelles familles Small, Compact, Mid &Fullsize et e-Mobility, Volkswagen souhaite développer plus efficacement ses futurs nouveaux modèles.

Principale conséquence de cette simplification de l’organisation : la responsabilité en matière de technologies, de coûts, de délais et de rentabilité est désormais déléguée aux familles de gamme (exemple, la gamme Up ! dans la catégorie Small). Auparavant, ces responsabilités étaient réparties entre les différents secteurs de l’entreprise et de groupes de modèles. Désormais, les collaborateurs de chaque famille de gammes sont rattachés à une des quatre nouvelles catégories. Ils travaillent au sein d’une équipe d’une centaine de de spécialistes qui supervisent l’ensemble du cycle de vie d’un modèle.

Objectif affiché par Volkswagen avec cette réorganisation simplifiée et permettant une meilleure visibilité des interlocuteurs et des responsables : accélérer son processus de développement de ses modèles.

Renforcer la participation des collaborateurs dans le processus de décision

Le constructeur explique ainsi que, jusqu’à maintenant, il lui fallait environ 48 mois pour développer chacun des quelque cinquante modèles présentés chaque année. Chaque lancement passait en effet par 14 étapes, du début de la mission jusqu’au lancement de la production. 10 de ces 14 étapes étaient présentées au directoire de Volkswagen dans le cadre de comités de stratégie produit ou de commissions directoire produits.

"L’introduction des nouvelles familles de gammes permet de raccourcir ce délais dans la mesure où le pouvoir de décision des collaborateurs impliqués dans les processus a été renforcé  », note Volkswagen. Conséquence : les 10 étapes impliquant la participation du directoire ont été ramenées à cinq et les sessions de comité stratégie produits ont été purement supprimées.

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