Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 28 mars 2017

Volkswagen veut alléger le poids de ses véhicules

par

À l’Open Hybrid LabFactory à Wolfsburg (Allemagne), le groupe Volkswagen travaille sur le développement de matériaux et de procédés de production qui permettront d’alléger le poids des véhicules et, par conséquent, de réduire leur impact sur l’environnement.

Des chercheurs du secteur industriel et de la communauté scientifique développent conjointement des matériaux et des procédés de production innovants pour le groupe allemand.

« Hybride », c’est-à-dire un mélange de différents composants, est l’idée qui séduit le campus de recherche LightWeightCampus. La raison de cet engouement tient aux chercheurs qui combinent des matières aux propriétés différentes, comme le métal, le plastique et les textiles, pour trouver des solutions optimales. Les produits finaux de leur recherche seront utilisés dans la production de série. Ils seront le plus légers possible tout en étant stables et économiques.

Un impact environnemental à terme

L’une des particularités de l’Open Hybrid LabFactory, inauguré il y a six mois, est la large alliance qui soutient l’usine de recherche : un groupe de 28 partenaires qui collaborent sous la responsabilité du Centre de recherche sur les technologies automobiles de l’Université technique de Brunswick (Basse-Saxe). Cette alliance regroupe de grandes entreprises comme Volkswagen et ThyssenKrupp, des universités et instituts de la Fraunhofer Society.

« Nous abordons ce challenge avec engouement, souligne Felix Eichleiter, membre du développement des composants de Volkswagen et directeur général de l’Open Hybrid LabFactory e.V. De nombreux projets et tests sont déjà en cours. »

À noter qu’environ 130 spécialistes du groupe de partenaires travaillent actuellement sur ce campus de recherche. À moyen terme, le groupe devrait compter plus de 200 membres.

L'info en continu

L’État empoche une plus-value de 1,12 milliard d’euros en cédant sa part de capital de (...) 28 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Faurecia s’allie avec Parrot Automotive pour le véhicule connecté 28 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.