Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 23 novembre 2015

Volkswagen revoit ses investissements à la baisse

par

Matthias Müller a annoncé vouloir prioriser les investissements et les dépenses, avec un accent mis sur les technologies alternatives et la digitalisation.

Le groupe Volkswagen, dont l’image et les finances ont été durement écornées par le scandale des moteurs truqués, a détaillé les grands axes de son plan d’austérité annoncé il y a quelques semaines déjà. « Tous les projets et investissements jugés non indispensables seront annulés ou reportés », a souligné Matthias Müller, le nouveau président du groupe.

Concrètement, le constructeur a décidé de plafonner les dépenses d’investissement (Capex) à 12 milliards d’euros en 2016 à la place des 13 milliards initialement prévus. La moitié de ces dépenses d’investissement sera consacrée aux 28 sites du groupe en Allemagne. En revanche, le projet du nouveau centre de design prévu à Wolfsburg est repoussé, ce qui permettra au groupe de réaliser 100 millions d’euros. L’ouverture d’un atelier de peinture au Mexique est également remise en question.

La gamme électrique développée chez VW, Audi et Porsche

Le groupe a confirmé le maintien de plusieurs dépenses, à savoir celles réservées à la construction de la nouvelle usine Crafter en Pologne et à l’outil modulaire électrique (MEB). Ont également été également maintenus, les lancements de la prochaine génération de la Golf et de l’Audi Q5.

L’objectif est bel et bien de se concentrer sur des technologies incontournables pour le patron du groupe, qui prévoit d’accroître les investissements pour l’e-mobilité et la digitalisation. 100 millions d’euros supplémentaires seront ainsi consacrés l’an prochain au développement de technologies alternatives. Avec une attention toute particulière sur des marques Volkswagen véhicule particulier, Audi et Porsche. Cependant, Volkswagen a annoncé différer le lancement de la prochaine génération de la limousine Phaeton en version 100 % électrique.

L'info en continu

Un nouveau site Citroën pour le groupe Mary 23 novembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN Volkswagen Group France sort de sa réserve 23 novembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.