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vendredi 9 octobre 2015

Volkswagen perfectionne ses systèmes d’aide à la conduite en ville

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À l’issue de son projet UR:BAN regroupant 31 sous-traitants et sociétés actives dans l’automobile, l’informatique et l’électronique, le groupe Volkswagen a présenté des versions évoluées d’outils d’aide à la conduite en ville qui pourraient bien équiper les futurs modèles du groupe.

Le projet, d’une durée de quatre ans, s’est articulé autour de trois axes : l’assistance cognitive, les facteurs humains dans la circulation et, enfin, le système de circulation interconnecté.

En matière d’assistance cognitive, le groupe a mis au point des systèmes qui permettent de seconder le conducteur en ville en l’informant en temps réel des conditions de circulation, en lui conseillant les manœuvres les plus appropriées ou encore en intervenant en cas d’urgence. Avec, à titre d’exemple, l’aide au changement de file, l’aide en cas de rétrécissement qui intervient quand un obstacle bloque partiellement ou totalement le passage, ou encore la fonction vitesse conseillée en fonction de la circulation.

Anticiper pour une conduite plus sûre

Sur le deuxième axe (les facteurs humains), Volkswagen a travaillé sur un nouveau type d’interface homme-machine, un canal de communication intelligent qui filtrera les informations puis les hiérarchisera par ordre de priorité pour les présenter au conducteur. Et ainsi l’aider à anticiper sa conduite en ville.

Enfin, sur le dernier axe (le système de circulation interconnecté), les recherches du groupe ont permis de créer un système de pilotage aux carrefours. Son but : fluidifier la circulation aux abords des intersections en renseignant le conducteur sur les carrefours à venir. Mais aussi adapter instantanément la vitesse du véhicule à l’approche de l’intersection.

Il faudra tout de même attendre quelques années avant que ces systèmes d’assistance intelligents soient proposés de série sur les futurs véhicules du groupe.

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