Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 20 février 2018

Volkswagen lève les barrières entre l’homme et le robot

par

Si le robot est une aide indispensable dans le travail de construction en usine, il reste tout de même dangereux. Jusqu’à ce jour, l’homme et le robot étaient séparés par une barrière de sécurité. La division production du groupe Volkswagen a souhaité y mettre fin en créant des « zones de sécurité dynamiques ».

Les « zones de sécurité dynamiques » viennent de faire leur apparition au sein des usines Volkswagen sous la forme d’un test. Il s’agit de zones éclairées de différentes couleurs (vert, jaune et rouge) où évoluent les salariés de l’usine. Dans l’expérimentation, Karl-Heinz Häfner, employé du groupe, se déplace en fonction des couleurs. Lorsqu’il se trouve dans la zone verte, le robot travaille à vitesse habituelle alors que lorsque son pied se pose dans la zone jaune, le robot ralentit fortement jusqu’à s’arrêter quand l’employé est dans la zone rouge. Cette zone est dynamique, elle s’adapte en fonction des actions et déplacements du robot et de l’homme. La sécurité du salarié est ainsi assurée, grâce à un scanner laser. Il s’agit d’une première : un homme peut travailler sans crainte à proximité d’un robot sans protection. « Nous cherchons maintenant à rendre les robots industriels aptes à collaborer avec les êtres humains afin d’alléger leur travail, les robots industriels pouvant soulever des pièces beaucoup plus lourdes et ainsi les transmettre aux personnes », explique Martin Gallinger, responsable du développement des applications robotiques. Cette expérimentation est un premier pas vers une diffusion plus large de ce mode de production dans les usines du groupe.

L'info en continu

Mon Spécialiste Auto réalise une levée de fonds de 600 000 euros 20 février 2018 par Zoé Gubéno-Patte Après-vente Parot finalise l’acquisition de deux concessions Ford et FCA du groupe (...) 20 février 2018 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.