Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 11 octobre 2016

Volkswagen lance Digit’all, programme de digitalisation de l’expérience client

par

Le groupe déploie pour ses marques Audi, Seat, Skoda et Volkswagen son programme Digit’all, dont l’objectif, comme son nom l’indique, est d’offrir une expérience digitale pour l’achat d’un véhicule neuf.

Le ton avait déjà été donné avec la présentation de son plan Together-Strategy 2025 : l’avenir automobile sera électrique, connecté, varié via les nouvelles formes de mobilité, mais aussi digitalisé. C’est précisément sur ce dernier point que le groupe Volkswagen passe aujourd’hui la seconde avec la présentation de sa plateforme Digit’all dont l’objectif est d’offrir une expérience client digitale cohérente, des recherches personnelles effectuées sur le Net au passage en concession. « Il s’agit d’un enjeu essentiel afin de pérenniser le business model de notre réseau, explique Jacques Rivoal, président du directoire de Volkswagen Group France. Alors que l’ensemble de l’économie change sous le phénomène de la digitalisation, la façon de vendre des voitures n’a pourtant que très peu évolué et reste complexe . » Seul changement majeur observé : la visite beaucoup moins régulière des clients dans les showrooms avec un nombre de visite moyen qui est passé en quelques années de 4 à 1,4 à l’heure actuelle.

Un parcours personnalisé et transparent

Cette plateforme Digit’all, initiative de la filière française du groupe, est déjà proposée sur les sites des marques Volkswagen Seat et Skoda et sera disponible dès la fin du mois pour Audi. Elle met à la disposition des internautes un outil avancé de configuration en ligne des véhicules, mais lui propose également d’y associer une reprise, formulée par le concessionnaire ainsi qu’un financement. Pour, in fine, obtenir une proposition complète valable entre 15 jours et un mois et qui tient compte des offres commerciales en cours. Le client décide ensuite s’il veut prendre rendez-vous en concession, être rappelé ou s’il veut réserver un essai. L’ensemble de ses données sont envoyées directement sur la même interface Digit’all du concessionnaire sélectionné. « Via ce processus, nous voulons offrir une expérience de marque intégrée et cohérente à travers un parcours totalement personnalisé et transparent, détaille Jacques Rivoal. Un parcours sans rupture, qui aboutit à un lead qualifié pour le concessionnaire et limite donc le risque de perdre le client en route. »

Doublement des commandes pour Skoda

L’outil est proposé aux concessionnaires à un tarif de base de 16 euros par voiture contrat, soit un coût moyen estimé à 8 000 euros par an, un tarif initial modulable en fonction de la pénétration réalisée avec la captive financière. Il équipera l’ensemble des concessions des quatre marques du groupe précédemment citées dès 2018, avec, en parallèle, un système de coaching et de formation du réseau et une évolution du mobilier : fini les bureaux fermés, place à des salons conviviaux animés par des écrans géants et des vendeurs équipés de tablettes. Si des sites pilotes l’expérimentent déjà, c’est au Mondial de Paris que les premières concrétisations ont été observées. « Nous avons enregistré une augmentation de 50 % de nos ventes pour les marques Volkswagen et Seat et un doublement pour Skoda  », conclut Jacques Rivoal.

L'info en continu

Les acheteurs de véhicule friands d’outils digitaux en concession 11 octobre 2016 par Alice THUOT Distribution VN 1 000 embauches supplémentaires en CDI chez Renault 11 octobre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.