vendredi 28 octobre 2016
Volkswagen inaugure son laboratoire digital à Berlin
par Alice THUOT
Après Munich, Wolfsburg et San Francisco, c’est au tour de Berlin d’accueillir un laboratoire digital du groupe Volkswagen.
Créé avec le soutien financier du Fonds de l’innovation de la marque Volkswagen, ce laboratoire se donne pour objectif de développer un écosystème digital offrant de nouveaux services de mobilité et des services pour les véhicules en réseau. Programmateurs, spécialistes des données, experts du design et architectes cloud vont travailler ensemble mais aussi avec des universités, des instituts de recherche et des partenaires technologiques comme le spécialiste du logiciel Pivotal pour mettre au point des solutions logicielles correspondant à de nouveaux modèles commerciaux, différents de l’actuel cœur de métier des constructeurs automobile. Volkswagen souhaite ainsi mettre l’accent sur de nouvelles méthodes de travail similaire à celles employées dans la Silicon Valley, comme, par exemple, la programmation en binôme.
« L’informatique joue un rôle clé »
Ce laboratoire digital assiste également certains départements spécialisés tels que ceux des ventes et du développement technique afin de mettre au point des logiciels personnalisés. Un travail nécessaire selon Matthias Müller, PDG de Volkswagen : « Nous sommes en train de transformer le groupe Volkswagen en un leader mondial de la mobilité. L’informatique joue un rôle clé dans ce processus. Nous sommes en train d’exploiter les opportunités offertes par la digitalisation et cela va être passionnant pour nos clients, avec des solutions de mobilités intelligentes personnalisées. »
L'info en continu
![]() |
![]() |
Dans la même rubrique :
- Suzuki met sa Swift au sport
- Le marché automobile européen en baisse de 5,3 % en mars
- Renault prévoit de recruter 1 400 CDI d’ici à 2019
- La Renault Zoe se dote d’un nouveau moteur électrique
- Beau mois de mars pour Volkswagen
- Marc Hedrich, (Kia France) : « Notre gamme Eco Dynamics devrait représenter entre 20 et 25 % de nos ventes en 2019 »