Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 10 décembre 2015

Volkswagen et Tracauto distinguent Caréco Capnord et Baudelet Environnement

par

Volkswagen Group France et son partenaire Tracauto viennent de récompenser le couple Caréco Capnord et Baudelet Environnement pour leur performance en matière de recyclage et de valorisation.

Pour la cinquièmee année consécutive, Volkswagen Group France et Tracauto ont remis le prix du meilleur couple centre VHU-broyeur. Le constructeur et le prestataire indépendant de suivi de la performance des réseaux de recyclage automobile mettent en valeur le travail des meilleures sociétés agréées.

Une distinction rendue possible par le travail de traitement des déclarations Ademe réalisé par Tracauto. À l’aide de ces documents, les constructeurs allemands peuvent présenter les résultats de leur réseau de recyclage. En effet, les marques (BMW France, Mercedes-Benz France, Porsche et Volkswagen Group France) ont choisi Tracauto pour constituer ces réseaux et assurer la remontée des informations en matière de recyclage et de valorisation.

Cette année, le trophée est revenu au déconstructeur Caréco Capnord et à son partenaire broyeur Baudelet Environnement. Les deux sociétés installées dans le nord de la France présentent un taux de valorisation supérieur à 93 %, non loin des 95 % fixés par l’Europe. Une belle performance puisque les dernières statistiques officielles en matière de valorisation s’établissent à 89,3 % à l’issue de l’année 2013.

S’adapter au marché

Implanté en banlieue de Dunkerque, Caréco Capnord profite d’un site moderne et bien organisé. François Meesemaecker, dirigeant de l’entreprise, a investi 2,5 millions d’euros dans cet établissement ouvert depuis deux ans et demi. 17 collaborateurs travaillent au démontage, au référencement et à la vente des pièces d’occasion. Le déconstructeur reçoit 1 800 véhicules par an pour une moyenne actuelle nationale de 700 voitures.

Le site accueille en permanence 800 véhicules mais seuls les plus intéressants commercialement sont démontés. « Nous décidons en fonction des demandes remontées par les clients et par notre connaissance du marché », précise le dirigeant. Pour l’aider à cerner au mieux ces demandes et à rendre visibles ses pièces au niveau national, le responsable s’appuie sur le logiciel propre à l’enseigne Caréco et sur Global PRE.

Ce dernier outil intègre directement les pièces démontées et photographiées dans la base de données nationale des déconstructeurs. Les ateliers de réparation peuvent donc y trouver les éléments disponibles photographiés, avec le tarif d’origine des constructeurs. Pour aller un peu plus loin dans le commerce de la pièce d’occasion, F. Meesemaecker souhaite développer le canal internet. En effet, la vente de ces éléments reste beaucoup plus rentable que la vente des carcasses au poids en raison de la fluctuation des cours des métaux. Pour preuve, le panier moyen en pièces de rechange atteint 52 euros alors qu’il s’élève à 50 euros pour la ferraille.

Au contraire, le broyeur doit composer avec ces conditions fluctuantes puisqu’il travaille uniquement sur la carcasse du véhicule. Lorsque cette dernière arrive chez Baudelet Environnement, sa masse moyenne atteint 700 kg. Après passage dans le broyeur de 3 000 chevaux, les différents matériaux sont triés et orientés selon leur nature et leur valeur. L’art du broyeur consiste donc à orienter au mieux sa production. Il constitue même des stocks en période peu favorable, à l’image des lingots d’aluminium qui attendent une nouvelle vie à proximité de l’un des fours. Un commerce parfaitement maitrisé par Baudelet Environnement.

L'info en continu

La maîtrise des coûts matériels au centre des débats de SRA 10 décembre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente Skruvat racheté par Mobivia Groupe 10 décembre 2015 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.