Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 28 juillet 2015

Volkswagen devient le 1er groupe mondial

par

Numéro 1 depuis 2012, Toyota s’est fait ravir son titre de 1er groupe mondial par l’Allemand Volkswagen.

La compétition fait rage entre les deux groupes depuis plusieurs mois, mais un virage décisif à bel et bien été pris au 1er semestre 2015. Sur cette période, le groupe Volkswagen a vendu plus de véhicules que son rival japonais, soit 5,04 millions de modèles (ce qui inclut les VP, mais aussi les bus et poids lourds), contre 5,022 millions pour Toyota (VP, VI, camions et véhicules de transport de personnes). GM monte sur la 3e marche du podium avec 4,86 millions sur véhicules vendus.

Un renversement de situation principalement dû au fort ralentissement de 11,5 % des ventes sur le marché nippon. C’est dans ce contexte que Toyota a subi sur cette zone un recul de ses immatriculations de 1,5 %. Grâce aux bonnes performances enregistrées en Europe de l’Ouest (+6 %) et Centrale (+15 %), les commercialisations européennes sont en revanche restées assez stables avec 451 000 véhicules vendus.

Une tendance à confirmer

Parallèlement, les commercialisations Volkswagen au 1er semestre 2015 sont aussi restées stables malgré un contexte parfois difficile dans certains marchés de prédilection du groupe. À l’instar de l’Amérique du sud et de la Russie, mais aussi de la Chine, où la croissance est en baisse constante depuis le début de l’année, et est d’ailleurs même devenue négative pour la première fois depuis des années. Les marques du groupe ont cependant vu leur ventes augmenter sur le marché européen dans sa globalité, avec parfois des progressions significatives dans certains pays. Avec à la clé, un total de 2,11 millions d’unités vendues.

Alors que le groupe Allemand ambitionnait initialement de devenir numéro 1 mondial en 2018, le pari pourrait donc bien être remporté beaucoup plus tôt que prévu si cette tendance perdure.

L'info en continu

Le marché européen du VUL bien orienté en 2015 28 juillet 2015 par Alice THUOT Constructeurs GM France : Céline Georjon nommée directrice après-vente et relations (...) 28 juillet 2015 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.