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mardi 2 février 2016

Volkswagen défend la filière bioéthanol avec sa Golf Multifuel E85

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Lors de la conférence annuelle de la Collective du bioéthanol, Jacques Rivoal, président de Volkswagen Group France, a fait une présence très remarquée en soutenant la filière. En marge de cette conférence, le dirigeant a déclaré qu’il répondrait favorablement à une convocation des députés dans les prochains jours après un rendez-vous manqué mercredi 27 janvier dernier. Ajoutant qu’il n’avait jamais refusé de s’exprimer devant quiconque au sujet de l’affaire qui secoue Volkswagen.

Même si le bioéthanol ne représente aujourd’hui que 1 % du marché des essences en 2015, cette filière a retrouvé une visibilité et des perspectives d’évolution grâce à l’adoption, en juillet 2015, de la directive dite CASI. À noter que la consommation actuelle de ce carburant, produit à partir des céréales et de la biomasse, est évaluée à 55,4 millions d’hectolitres en 2014 en Europe. L’objectif serait d’obtenir un taux de 15 % d’énergie renouvelable dans les carburants d’ici à 2030.

La France : premier producteur de betterave en Europe

Pour rappel, la France est le premier producteur d’alcool de betteraves en Europe. Au niveau de la distribution, au contraire d’une énergie comme le GPL, l’E85 se développe bien en couvrant aujourd’hui 727 stations-services, soit un doublement en quelques années et 8 % des stations de l’Hexagone. Sur la base de 0,70 euro par litre, ce carburant représenterait une économie de 400 euros par an sur la base de 13 000 kilomètres parcourus.

Volkswagen propose trois modèles Golf E85

« On peut s’étonner de ma présence à cette conférence de presse », a déclaré en préambule Jacques Rivoal, président de Volkswagen Group France. Et de rappeler que le siège social de la filiale française se trouve en Picardie, capitale de la betterave en France… « Même si on parle de nous sur beaucoup de sujets en ce moment... Nous sommes sincèrement engagés dans les énergies renouvelables et alternatives. Et malgré ce qui a pu se passer, nous avons annoncé l’engagement d’un taux maximum de 95 g de CO2/km à l’horizon 2020 ».

À noter que la plateforme MQB du constructeur sera destinée à recevoir toutes les énergies alternatives pour produire ces futurs véhicules. Un investissement de 100 millions d’euros en 2017 devrait également permettre de mettre en place la nouvelle plateforme MEB dédiée à l’électrique pour des véhicules dont l’autonomie dépasserait les 500 kilomètres. Au moins 20 modèles électriques et hybrides rechargeables seront ainsi proposés par la marque d’ici à 2020.

Au niveau du carburant E85, trois modèles : Golf Multifuel, SW et Sportsvan sont proposés dans le réseau depuis décembre dernier. Le constructeur allemand rappelant qu’il y a un surcoût de 450 euros sur ces modèles par rapport au prix catalogue. Un investissement supplémentaire qu’un automobiliste peut rentabiliser au bout de 25 000 kilomètres. À noter que 500 commandes ont d’ores et déjà été enregistrées dans le réseau.

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