Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 28 septembre 2015

Volkswagen bouleverse son organigramme

par

Refonte générale de l’organigramme du groupe Volkswagen suite au scandale des moteurs truqués : les nominations et remplacements se succèdent au sein du groupe.

Trois jours après la démission de Martin Winterkorn, les 20 membres de conseil de surveillance du groupe Volkswagen ont désigné un nouveau patron. Matthias Müller, à la tête de Porsche depuis 2010, aura donc la lourde tâche de relever le groupe dont la réputation a sévèrement pâti du scandale des 11 millions de véhicules aux motorisations truquées.

Sans oublier les conséquences financières. Pour rappel, le groupe a d’ores et déjà provisionné 6,5 milliards d’euros dans ses comptes. Une somme qui paraît pourtant dérisoire compte tenu de l’amende de 16 milliards d’euros dont risque de devoir s’acquitter le groupe rien qu’aux États-Unis. À la bourse de Francfort, le titre a perdu 34 % en une semaine, avec pour conséquence, l’évaporation de 20 milliards de capitalisation boursière. Ce lundi, le titre chutait encore de 7,31 % à 107,10 euros.

Le nouveau patron du groupe s’est pourtant voulu rassurant : Matthias Müller a déclaré que toute la lumière serait faite sur cette affaire et que le groupe, même sévèrement ébranlé, se remettrait de ce scandale. « Nous pouvons et nous allons surmonter cette crise », a-t-il souligné.

Jeu des chaises musicales

Volkswagen l’avait annoncé tout juste après la démission de Martin Winterkorn : ce scandale aura pour conséquence de bouleverser l’organigramme du groupe. Volkswagen a ainsi réorganisé ses activités en Amérique du Nord (États-Unis, Mexique, Canada). L’activité de cette région sera dirigée à partir du 1er novembre par Winfried Vahland, jusqu’ici président du conseil d’administration de la marque Skoda. Il devient à cette occasion membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen. Pour lui succéder, les membres du conseil de surveillance ont fait appel à Bernhard Maier, actuellement membre du conseil d’administration chargé des ventes et du marketing de Porsche. Michael Horn demeure quant à lui PDG de Volkswagen aux États-Unis.

Parmi les autres changements notables, la démission de Christian Klingler, membre du directoire en charge des ventes et du marketing du groupe. Une démission qui ne serait pourtant pas liée aux récents évènements mais plutôt à un désaccord avec la stratégie menée par le groupe. Matthias Müller reprend à titre provisoire ses responsabilités.

Christian Klingler, également directeur des ventes la marque Volkswagen, est remplacé dans cette fonction par Jürgen Stackmann actuellement président de Seat. Jürgen Stackmann sera lui-même remplacé au 1er novembre par Luca de Meo, actuellement vice-président des ventes et du marketing d’Audi.

L'info en continu

Aliapur va collecter les pneus usagés dans les collectivités 25 septembre 2015 par Alice THUOT Secteur Jean-Frédéric Piotin quitte la direction du commerce France de Citroën et (...) 28 septembre 2015 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.