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vendredi 17 mars 2017

Volkswagen Véhicules Utilitaires mise sur la dynamique de son nouveau Crafter

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A l’occasion du début de commercialisation de son nouveau Crafter dans l’Hexagone, la marque véhicules utilitaires de Volkswagen compte sur la dynamique de ce nouveau modèle pour gagner de nouvelles parts de marché à travers ce segment des grands utilitaires.

En deux ans, Volkswagen aura renouvelé la totalité de sa flotte utilitaires à travers notamment le Caddy, le Transporter, l’Amarok et la Crafter. Un Crafter qui est à 100% fabriqué par la marque après la fin du partenariat avec Mercedes-Benz qui aura duré de 2006 à 2016. A noter la prochaine sortie également d’une version électrique de ce grand utilitaire baptisée e-Crafter et répondant aux problématiques de la livraison au dernier kilomètre dans les centres-villes.

Produit dans l’usine de Września (Pologne), ce nouveau modèle débarque sur le marché français et permet au constructeur allemand d’avoir désormais une vraie logique de gamme calée sur le Transporter qui représente aujourd’hui la moitié de ses ventes. Une usine qui produira 100 000 unités par an.

Né en 1975, le Crafter est d’ores et déjà Van of the Year 2017 depuis sa première présentation sur le Salon d’Hanovre IAA l’an passé. "Nous sommes dans une bonne dynamique en 2016", explique Kerim Bournonville directeur de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires en France. "La croissance de la marque doit venir du Crafter grâce notamment à l’apport de la traction que nous n’avions pas dans le précédent modèle et qui représente pourtant 70% du segment".

L’ADN de Volkswagen : intérieur et extérieur

Grâce à cette nouvelle ligne de production du Crafter, la marque a pu y incorporer l’ensemble de l’ADN de la marque, tant au niveau de ses finitions et l’ensemble des aides à la conduite assez uniques sur ce segment. Le nouveau Crafter laisse d’emblée transparaître une approche nouvelle concernant le design : entièrement remanié, l’avant fait indéniablement référence au design actuel et moderne de son « petit frère », le Transporter de sixième génération. Si l’extérieur est moderne et esthétique à l’instar de la gamme du Transporter de sixième génération, son intérieur se caractérise par une charge utile maximale et un volume de chargement élevé, un poste de conduite confortable, pratique et spacieux et enfin des équipements à la pointe de la technologie. En dépit d’un dimensionnement extérieur optimisé, la hauteur de chargement ou hauteur de caisse et la longueur de chargement ont été préservées et même plus augmentées. Le nouveau dimensionnement améliore grandement la capacité du nouveau Crafter à évoluer en milieu urbain et à faire face aux exigences du quotidien.

Le modèle traction : 70% du segment

Le nouveau Crafter avec Traction offre un volume de chargement allant jusqu’à 18,4 m3 et une hauteur de chargement maximale de 2 196 mm pour un poids total autorisé en charge de 3,0 – 4,0 t. Avec une largeur de chargement de 1 380 mm entre passages de roue et une longueur de chargement maximale de 4 855 mm, il présente le meilleur dimensionnement intérieur de sa catégorie. Sur le Crafter en Propulsion, le poids total autorisé en charge va de 3,5 t à 5,5 t. Sur ces véhicules lourds à roue jumelés, la largeur de chargement gagne plus de 5 cm par rapport à la version précédente et permet donc d’embarquer des charges encore plus volumineuses.

Volkswagen mise sur le confort intérieur

Plusieurs équipements, en partie optionnels, contribuent à l’amélioration du confort : lève-vitres électriques de série, renforts latéraux plus fermes pour un meilleur confort d’assise, possibilité de régler l’inclinaison d’assise et la profondeur d’assise, deux accoudoirs autour du siège, zone d’emplacement des pieds favorisant une position ergonomique pour la place centrale sur la banquette double, vitre de cloison de séparation inclinée de manière à éviter les reflets potentiellement gênant pour le conducteur (en option), marchepieds intégrés et dissimulés au bouclier avant pour le nettoyage du pare-brise, etc. Par ailleurs, Volkswagen Véhicules Utilitaires veille à introduire le confort sur le segment des grands utilitaires. Ce qui va de soi depuis longtemps dans les voitures de service et les taxis, doit enfin s’appliquer aux grands utilitaires.

Une nouvelle motorisation TDI dédiée

Le moteur 2.0l TDI « EA 288 Nutz » perfectionné pour le nouveau Crafter est disponible sur les Tractions en trois niveaux de puissance pour les marchés Euro 6 : 102 ch (75 kW), 140 ch (103 kW) – ou, en version TDI biturbo, 177 ch (130 kW). En fonction des déclinaisons retenues, le moteur de 102ch (75 kW) peut rouler jusqu’à 143 km/h, le moteur de140ch (103 kW) jusqu’à 162 km/h et le bloc de 177ch (130 kW) jusqu’à 165 km/h (bridé). Le moteur TDI de 1 968 cm3 est monté transversalement et incliné vers l’avant de huit degrés, ce qui libère une plus grande marge de montage en hauteur, réduit la longueur du compartiment moteur et laisse plus de place pour le conducteur et le chargement.

À partir de mi-2017, l’offre sera complétée par la transmission intégrale 4MOTION avec un moteur placé transversalement et par la Propulsion avec un moteur monté longitudinalement. Sur les versions Propulsion la motorisation 102ch (75kW) disparait au profit d’un 122ch (90kW) et l’on conserve les deux autres niveaux de puissance sachant que la version en 140ch (103kW) est réservée aux versions en roue simple uniquement. Les versions 4MOTION offriront quant à elles des puissances de 140ch (103kW) et 177ch (130kW).

Les nouveaux modèles consomment environ un litre de moins aux 100 km par rapport aux modèles de la génération précédente. À titre d’exemple, la consommation provisoire du nouveau Crafter Fourgon avec toit haut (« L3H3 ») et moteur 140ch (103 kW) s’établit à 6,9 l/100 km en cycle extra-urbain. La même déclinaison avec moteur 177ch (130 kW) consomme 6,8 l/100 km.

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