Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 11 mai 2017

Volkswagen Shop s’oriente vers le web-to-store

par

La plateforme de vente en ligne d’accessoires lifestyle lancée en 2016 poursuit sa politique de ventes directes mais devrait s’orienter de plus en plus vers le web-to-store.

Le portail Volkswagen Shop est dédié depuis 2016 à la vente en ligne de produits « lifestyle ». Ce panel de 600 articles regroupe notamment des vêtements, montres, mugs, miniatures et jouets aux couleurs de la marque. « Nous avons vraiment pris conscience de cet aspect lors du Mondial de l’automobile de Paris 2014. Le stand Volkswagen avait alors commercialisé des goodies et articles lifestyle avec un succès inattendu », explique Guillaume Pullig, chef du service accessoires chez Volkswagen Group France. Le site internet a donc pour vocation de vendre directement ces produits aux clients particuliers. De plus, la logistique du portail est spécifique. Un stock dédié assure les livraisons en direct. La marque a également mis en place des offres exclusives, comme un coffret week-end dans un lieu insolite effectué au volant du nouveau Tiguan. « Cette vitrine digitale est un complément de ce que le client peut trouver chez son distributeur », remarque Guillaume Pullig. Cependant, les accessoires (porte-vélo, attelage, etc.) restent exclusivement disponibles dans le réseau. Pour créer du lien entre ce portail et les distributeurs, Volkswagen Shop devrait progressivement évoluer vers une utilisation web-to-store. « Le futur va clairement vers une augmentation de l’aspect web-to-store. Au final, l’achat sur la plateforme doit inciter le client à se déplacer dans le showroom », précise Nicolas Marti, chef de produits accessoires d’origine Volkswagen et lifestyle. « Avec plus de 200 000 visiteurs depuis le lancement, le trafic sur la plateforme est conséquent, d’autant plus que cette dernière bénéficie d’une très bonne visibilité sur la page d’accueil du site Volkswagen.fr. Cependant, la majorité du chiffre d’affaires accessoires se fait et se fera chez les distributeurs physiques », poursuit Nicolas Marti. Pour mémoire, la marque a déjà mis en place des coffrets sur la Marketplace d’Amazon qui contiennent des accessoires et leur montage dans le réseau.

L'info en continu

La LOA progresse de 30 % au premier trimestre 2017 11 mai 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur Qui sont les constructeurs les plus vertueux en France ? 11 mai 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.