Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 28 février 2017

Le résultat opérationnel du groupe Volkswagen atteint un nouveau record en 2016

par

La crise liée à l’affaire du diesel semble déjà bien loin pour le groupe Volkswagen qui, en 2016, enregistre une progression de 4 milliards d’euros de son chiffre d’affaires pour un résultat opérationnel de 14,6 milliards d’euros avant éléments exceptionnels.

Le groupe Volkswagen progresse et réussit à surmonter la crise liée au diesel. En 2016, les activités opérationnelles de l’entreprise ont affiché des résultats très satisfaisants, bien que ses revenus aient été affectés une fois de plus par des éléments exceptionnels négatifs. Avant éléments exceptionnels, le groupe dépasse ses prévisions initiales. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2016 a augmenté de 4 milliards d’euros, pour atteindre 217,3 milliards d’euros. Le résultat opérationnel du groupe, qui était négatif en raison de l’affaire liée au diesel, redevient positif à 7,1 milliards d’euros. Avant éléments exceptionnels, le résultat opérationnel du groupe atteint un nouveau record à 14,6 milliards d’euros, et progresse de manière significative par rapport au chiffre de l’année précédente (+ 14 %). La marge nette atteint 6,7 % contre 6 % en 2015.

« Si le dernier exercice nous a posé de grands défis, les activités opérationnelles du groupe ont enregistré leurs meilleures performances malgré la question du diesel », confirme Matthias Müller, président du directoire de Volkswagen.

Des perspectives 2017 encourageantes au niveau mondial

En 2017, le groupe Volkswagen s’attend à ce que l’économie mondiale enregistre une croissance légèrement supérieure à celle observée en 2016. Le groupe prévoit que les économies émergentes d’Asie enregistrent de forts taux de croissance.

Néanmoins, le constructeur estime que la croissance de la demande mondiale de véhicules neufs sera probablement plus faible qu’au cours de la période précédente. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires du groupe Volkswagen et des divisions véhicules particuliers et véhicules utilitaires devrait augmenter de 4 % en 2017 par rapport à l’année passée. En termes de résultat opérationnel du groupe, Volkswagen prévoit une marge nette de 6 à 7 % en 2017.

L'info en continu

Le Mondial de l’automobile 2018 de Paris raccourcit son format 28 février 2017 par Alice THUOT Constructeurs Hyundai organise sa première convention européenne 28 février 2017 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA