Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 3 mai 2016

Volkswagen Group France lance deux labels carrosserie et pare-brise dans ses réseaux

par

Le groupe lance deux labels dans ses réseaux pour dynamiser la réparation-collision. Baptisés « Spécialiste carrosserie » et « Spécialiste pare-brise », ces deux labels doivent professionnaliser ces activités au sein du réseau et améliorer leur perception auprès des acteurs concernés.

La baisse structurelle du marché de la carrosserie nécessite une stratégie offensive pour gagner des parts de marché. De plus, les constructeurs ne sont pas toujours les ateliers préférés des donneurs d’ordres. Cependant, l’évolution technologique des véhicules induit une grande maîtrise technique et des investissements non négligeables. Une tendance plutôt favorable aux réseaux de marques.

Volkswagen Group France souhaite exploiter au mieux le potentiel de ce marché en assurant une qualité de réparation homogène et de haut niveau, tout en développant les ventes de pièces de rechange. Les réparateurs agréés désireux d’obtenir l’un de ces labels doivent respecter les prérequis du constructeur et bénéficient d’un suivi sur leur site. Une équipe dédiée doit accompagner les ateliers pour optimiser le processus de réparation, de l’accueil du client à la restitution du véhicule.

L’objectif consiste à réduire le temps de l’opération dans son ensemble. « Le client récupère son véhicule plus rapidement et réparé dans les règles de l’art. Le réparateur améliore durablement sa productivité en travaillant plus efficacement et l’apporteur d’affaires réduit sa facture, concernant les prêts de véhicules par exemple », explique Olivier Bordonaro, chef de produit carrosserie et assurance chez Volkswagen Group France. Une dizaine de sites sont déjà labellisés mais près de 300 réparateurs agréés seraient sur les rangs pour obtenir l’un de ces labels.

L'info en continu

Véhicule autonome : une chute de 80 % des accidents à l’horizon 2035 3 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Team Colin rachète les sites Toyota de BR Motors 4 mai 2016 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.