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lundi 22 janvier 2018

Volkswagen Golf Sportsvan : le monospace n’est pas mort

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Volkswagen lance une Golf Sportsvan rajeunie. Une carrosserie qui offre une gamme complète de monospaces à la marque allemande.

Le monospace n’est plus à la mode. Après avoir secoué le petit monde de l’automobile dans les années 90, les mono-volumes ont laissé le devant de la scène aux SUV et Crossovers. Si les véhicules surélevés ne cessent d’augmenter leur part de marché en Europe et en France, le monospace n’est pas encore mort. Volkswagen en fait la démonstration en lançant la nouvelle Golf dans sa version Sportsvan. Un modèle qui rejoint une gamme de monospaces constituée du Touran et du Sharan. De quoi satisfaire tous les besoins en matière de dimensions et d’habitabilité. Des qualités que ne retrouvent pas toujours les clients dans les SUV. A titre d’exemple, ce nouveau modèle possède une banquette arrière modulable sur 18 cm et des dossiers inclinables, ce qui permet de favoriser le confort des passagers ou le volume de chargement du coffre selon les besoins. « Il existe toujours des clients qui veulent un monospace car ils ont besoin d’un véhicule plus habitable et modulable » confirme Damien Schiantarelli, chef de produits chez Volkswagen et responsable, entre autres, de la Golf Sportsvan. Cette évolution reste minime en matière de design mais permet surtout une mise à niveau technologique.

Evolutions technologiques

Cette évolution de la Golf Sportsvan bénéficie des derniers systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite, à l’image du Traffic Jam Assist, qui assure une conduite partiellement automatisée dans les embouteillages jusqu’à 60 km/h. La détection des piétons associée au freinage d’urgence, le Park Assist de 3ème génération et le Trailer Assist complètent la liste des aides à la conduite. Pour répondre aux attentes des clients, le véhicule adopte plusieurs systèmes d’info-divertissement, dont le récent Discover Pro. Cet écran de 9,2 pouces bénéficie de la commande vocale et gestuelle. Enfin, le véhicule embarque également Car-Net, système d’appel d’urgence et de services de Volkswagen.

Sous le capot, la nouvelle Golf Sportsvan accueille des nouveautés. Elle hérite du récent moteur 1,5 TSI Evo du groupe dans des versions 130 (BVM6 et DSG7) et 150 chevaux (DSG7). Un choix complété par le 1 l TSI en 85 (BVM5) et 110 chevaux (BVM6 et DSG7). Le panel en diesel est plus réduit, avec le 1,6 l TDI 115 chevaux (BVM5 et DSG7) et le 2 l TDI de 150 chevaux (DSG7).

Une série de lancement

En pleine phase de lancement dans le réseau, la Golf Sportsvan est proposée en version Trendline, Confortline et Carat. Une série spéciale Connect devrait également plaire aux premiers clients. Basée sur le niveau Confortline, elle propose de nombreux équipements supplémentaires pour 300 euros de plus (avantage client de 1 200 euros). Les tarifs débutent à 21 990 euros pour le 1 l TSI de 85 chevaux en finition Trendline et se terminent à 37 610 euros pour le 2 l TDI de 150 chevaux en DSG7 et finition Carat. Le prix moyen de vente (tarif catalogue) devrait se situer autour des 26 000 euros, avec une préférence pour le moteur essence 1 l TSI de 110 chevaux. L’année dernière, l’ancien modèle s’était écoulé à 6 000 unités, soit un tiers des ventes de monospaces Volkswagen en France. Un résultat obtenu auprès d’une large proportion de particuliers (80 %). Des acheteurs plutôt âgés, qui restent parmi les amateurs de monospaces.

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