Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 10 avril 2017

Volkswagen France atteint le taux de 95 % de recyclage et valorisation

par

Le réseau de centres VHU de Volkswagen Group France a atteint l’objectif de recyclage et valorisation de 95 % pour l’année 2015.

Le réseau de centres VHU de Volkswagen Group France a atteint l’objectif fixé par la directive européenne en matière de recyclage automobile. Ce résultat est basé sur les données enregistrées pour l’année 2015 et vérifiées depuis par l’Ademe. Les 404 centres VHU et leurs broyeurs partenaires ont atteint un taux de réutilisation et recyclage de 87,9 % pour un objectif de 85 %. Le résultat en matière de réutilisation et de valorisation a dépassé les 95 % avec un bilan de 95,3 %. Pour le groupe, ce résultat est satisfaisant mais il ne représente qu’une « simple étape au regard des nombreuses évolutions, pour ne pas dire révolutions, qui attendent à l’avenir la filière VHU dans sa globalité ». Pourtant, l’atteinte de ces objectifs est due à de longues années de travail et de structuration de la filière. Un travail mené chez Volkswagen par Constantin Voluntaru, responsable environnement du groupe.

La directive européenne de 2000 consacrée au traitement des VHU a eu du mal à s’imposer sur le territoire puisque la France a été condamnée par la Cour européenne de justice. Un nouveau décret national a donc été publié, avec des objectifs définis pour les centres VHU agréés et les broyeurs agréés. Depuis 2011, Volkswagen Group France a confié la création et l’animation de son réseau de centres VHU agréés à Tracauto, plateforme informatique indépendante de gestion des réseaux VHU. La firme dirigée par Nicolas Brec a donc permis de mesurer précisément les performances de chaque acteur. Les six années suivantes ont vu une amélioration des résultats de Volkswagen Group France et des autres constructeurs. La filiale du groupe allemand a souvent servi de locomotive sur ces sujets, notamment en devenant le premier réseau d’accueil VHU approuvé par l’État en avril 2013. Une reconnaissance renouvelée en mai 2016. De quoi encourager le constructeur à poursuivre son action afin de motiver un réseau VHU qui n’est pas au bout de ses défis.

L'info en continu

Une nouvelle direction Toyota axée sur l’après-vente et son réseau 10 avril 2017 par Alice THUOT Après-vente Euro Repar Car Service renforce son positionnement digital 11 avril 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.