Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 3 juin 2016

Volkswagen perfectionne la logistique de ses pièces détachées

par

C’est dans son usine de Wolfsburg que le constructeur a inauguré son nouveau système pour la collecte des pièces détachées, une plateforme développée en interne par le département logistique de l’usine.

Devant la multiplication des modèles et des gammes de véhicules mais aussi devant la possibilité de personnalisation qui a rendu les processus logistiques plus complexes, Volkswagen s’adapte et a conçu une nouvelle plateforme de collecte. Son principe : un système interconnecté optimise l’opération de séquençage qui consiste à collecter les pièces en synchronisation avec l’ordre de production des véhicules.

Une plateforme mobile, dont les déplacements sont contrôlés par des scanners de sécurité, transporte les ouvriers. Ces derniers scannent la liste de prélèvement directement dans le système de la plateforme de collecte, liste qui indique à quels points de prélèvement la plateforme doit se déplacer. Pour optimiser le temps de collecte, l’ordre de ces points de prélèvement est contrôlé.

Une amélioration des conditions de travail

Jusqu’à deux chariots de composants peuvent être fixés sur la plateforme de collecte et être simultanément remplis. La conformité de chaque pièce déposée est contrôlée par un scanner laser afin d’éviter les erreurs. Ce nouveau système de logistique des pièces présente deux bénéfices selon Volkswagen : d’une part, une amélioration des conditions de travail, alors que, jusqu’ici, les ouvriers devaient manœuvrer de lourds chariots et parcouraient de longs trajets d’un rack à un autre. Deuxième effet positif induit : la réduction du risque d’erreur dans les pièces du fait des nombreuses déclinaisons et variantes existantes.

Quatre autres plateformes de collecte sont actuellement en cours de construction et devraient être opérationnelles avant la fin de l’année. À moyen terme, d’autres sites Volkswagen devraient être équipés de ce système.

L'info en continu

Noël Ghanimé est nommé président de Mondial Assistance France 3 juin 2016 par Frédéric MARTY Nominations Valeo rachète FTE automotive 3 juin 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.