Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de août 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture  : le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 3 mars 2017

Vers une acquisition de PGA par le groupe Emil Frey

par

Le groupe PGA pourrait être cédé à Emil Frey dans les prochains mois. Une opération de concentration qui serait la plus importante jamais connue dans la distribution indépendante automobile.

Le groupe PGA, premier groupe français indépendant de distribution, pourrait être cédé prochainement au groupe suisse Emil Frey présent en France en tant que distributeur mais aussi en tant qu’importateur des marques Mitsubishi, Subaru et SsangYong. Il gère par ailleurs la distribution des pièces de rechange Daihatsu. Au niveau de la distribution VN, il distribue également les marques Toyota et Lexus à travers le groupe Sivam et dernièrement Ford via sa filiale Ford Motorcar. Sans oublier la filiale Aumotion à Lyon et Paris qui représente les marques Fisker, Mitsubishi, Subaru et SsangYong. Au niveau européen, la dernière étude réalisée par le cabinet ICDP Automotive plaçait en 2016 le groupe helvétique à la troisième place avec un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros. Si l’opération avec PGA se confirme, le groupe Emil Frey deviendrait ainsi le premier groupe européen de distribution.

Porsche Holding réorganise sa distribution

Révélée par nos confrères de L’Argus, cette opération pourrait se confirmer d’ici à la fin du premier semestre 2017. Rappelons que PGA est la propriété de Porsche Holding Salzburg (PHS), filiale du groupe Volkswagen. La cession concernerait l’ensemble des activités de PGA en Europe : France, Belgique, Pologne et Pays-Bas. PHS aurait pour objectif de réorganiser ses activités de distribution afin de se concentrer sur les marques du groupe en créant des filiales de distribution pour le groupe Volkswagen dans chacun de ces pays.

Lors de cette opération de cession, sur les 251 sites français du groupe PGA, PHS céderait ainsi la totalité des sites multimarque en France, soit 193 points auquel s’ajouteraient 14 sites représentant les marques du groupe VW. Les 44 autres sites PGA représentant les marques du groupe Volkswagen resteraient dans l’escarcelle du constructeur allemand à travers la nouvelle entité ainsi créée : Volkswagen Group Retail France (VGRF).

Pour rappel, le groupe PGA comptait 251 sites en France pour un total de 7 754 salariés en 2016. Il a commercialisé 109 500 VN et 106 800 VO pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros.

L'info en continu

Honda fait la promotion de sa Civic sur vente-privee.com 3 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs Véhicule autonome : le CNRS, l’UTC et Renault signent un partenariat 3 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.