Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 18 décembre 2015

Vers un marché français à 1,97 million de VP neufs en 2016

par

L’Observatoire Cetelem de l’automobile a dressé le bilan du marché automobile des véhicules neufs en France et dans le monde, mais a aussi dévoilé ses prévisions pour 2016.

L’année 2015 a été synonyme de croissance pour le marché automobile mondial, avec une évolution de 2,2 % et environ 75,4 millions de véhicules neufs vendus, selon les prévisions de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.

Un dynamisme largement due aux progressions qu’ont connu les différents pays européens, notamment ceux du sud. Tandis que l’Espagne a enregistré une croissance de 22,4 % par rapport à 2014, soit 1,05 million de VN écoulés, l’Italie a aussi connu une hausse significative à 15,6 % et 1,57 million de VN. La France a enregistré une augmentation bien au-dessus des prévisions à 6,4 % et 1,91 million d’unités. Au global, les ventes au sein de l’Europe ont augmenté de 8,5 % grâce aux 14,1 millions véhicules neufs vendus. En revanche, des géants tels que le Japon ou encore le Brésil ont subi un recul de leurs ventes respectif de 8,5 et 19,7 %.

À noter qu’en France, la part des particuliers dans les ventes globales de véhicules neufs ne cesse de s’affaiblir pour s’établir à 51 %. « Les immatriculations ont été tirées par les ventes aux entreprises, mais surtout les ventes tactiques aux loueurs  », a analysé Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem. Pour rappel, en 2005, les ventes à particuliers pesaient pour 59 % des ventes de VN (72,6 % en 1995).

Des prévisions optimistes pour l’Europe en 2016

L’Observatoire Cetelem de l’automobile a présenté ses projections pour 2016. Le marché mondial afficherait ainsi une progression de 3,6 % à environ 78,2 millions d’unités. L’Europe devrait une nouvelle fois apporter sa contribution à ces bons résultats, avec une croissance attendue de 2,1 % et 14,4 millions de véhicules neufs vendus. L’Espagne et l’Italie continueraient d’afficher une croissance solide quoique moins dynamique, avec respectivement 4,8 et 5,4 %.

La France, malgré une hausse des commercialisations de 3,1 %, resterait tout de même sous la barre des deux millions d’unités. « L’incertitude économique qui règne sur le pays, avec une forte menace du chômage, place les ménages dans un comportement d’attentisme », décrypte Flavien Neuvy. Les autres régions du monde devraient également connaître de bons volumes de ventes, et notamment la Chine qui, grâce à la diminution de la taxation sur les véhicules, affichera selon les prévisions une augmentation de 7,2 % à 22,2 millions d’unités. La Turquie devrait également se démarquer avec une hausse des commercialisations de 9,3 % (820 000 ventes), tandis que le marché japonais, après une année 2015 difficile, reprendrait des couleurs grâce à une progression du volume de ventes de VN de 4,7 % à 4,5 millions d’unités.

L'info en continu

Le CPNA nouveau membre de l’Avere-France 18 décembre 2015 par Maissane Perez Secteur Éric Debray, responsable réseau BMW Motorrad : « Le lien direct avec les clients reste (...) 18 décembre 2015 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.