Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 2 novembre 2015

Ventes VN : le diesel continue de perdre du terrain

par

Si un récent sondage réalisé pour Le Parisien-Aujourd’hui en France montre que deux tiers des Français assurent avoir « une bonne image » du diesel, les dernières statistiques fournies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour le mois d’octobre confirment pourtant l’inexorable chute du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France.

Sur les dix premiers mois de l’année, ce sont 1 582 465 véhicules particuliers neufs qui ont été écoulés, soit une hausse de 5,7 % en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période en 2014.

Sur ce volume de ventes, le diesel perd inexorablement du terrain, avec un décrochage plus marqué depuis juillet et une proportion tombée à un peu plus de 55 % sur septembre et octobre. Pour rappel, en octobre 2013, les modèles diesel représentaient encore un peu plus de 65 % des ventes et 62 % en octobre 2014.

Ainsi, si en 2013, les modèles diesel s’octroyaient 73 % de part de marché des VP, cette proportion n’a ensuite cessé de reculer pour s’établir à 67 % en 2013 ; 64 % en 2014 et 58 % pour les dix premiers mois de l’année.

La part des véhicules malusés en baisse

Parallèlement, l’analyse des chiffres du CCFA permet de suivre l’évolution du niveau de rejets de CO2 des véhicules neufs achetés. Ainsi, sur les dix premiers mois de l’année, la part de véhicules pénalisés par un malus, émettant donc plus de 131 g de CO2, a diminué par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 14 %, contre 17,3 % en 2014 et 23,2 % en 2013.

Logiquement, la part des modèles situés en zone neutre mais aussi bénéficiant d’un bonus écologique augmente. Sur les dix premiers mois de l’année, 85 % des VP neufs vendus se situaient en zone neutre et rejetaient donc entre 61 et 130 g. Parallèlement, les véhicules émettant moins de 60 g ont pesé pour 1,1 % des immatriculations depuis janvier, contre 0,5 % sur la même période en 2013 et 0,6 % en 2014.

L'info en continu

Le marché français des véhicules neufs en légère hausse en octobre 2 novembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN STVA renforce sa marque 2 novembre 2015 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.