Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 25 février 2016

Vendez votre marque X, modèle Y au meilleur prix !

par

Les faits :

J’ai reçu dernièrement un e-mail me proposant de me racheter ma voiture. L’intitulé du mail était « Vendez votre marque X, modèle Y au meilleur prix ! » Le corps du texte et les illustrations reprenaient ensuite : Boutique Auto, premier réseau de rachat de voiture en France avec plus de 120 agences, 100 % gratuit. Boutique Auto rachète votre voiture en une heure ! Des logos de marques en dessous puis le bouton « J’y vais ! » Trois bonnes raisons de vendre votre voiture à Boutique Auto : simple, rapide et fiable. Puis bouton « J’obtiens mon offre de rachat » « Faites comme Murielle, vendez dès maintenant » et des témoignages en dessous. Puis bouton « J’obtiens mon offre de rachat » « Comment ça marche ? 1 - Je renseigne ma voiture : estimation en ligne. 2 - Je prends rendez-vous près de chez moi : expertise en agence. 3 - Je suis payé immédiatement ! : paiement en une heure par chèque ou par virement bancaire. » Puis bouton « J’obtiens mon offre de rachat ».

Réflexion :

Bien joué alors que cet acteur est ni concessionnaire, ni agent de marque ou distributeur mais essentiellement un intermédiaire qu’on appelle parfois aussi infomédiaire… Si on se met dans la peau du consommateur, c’est pertinent car le prospect est interpellé ici alors qu’il n’a pas mis son véhicule en vente et que l’occasion peut faire le larron, voire même sans mise en concurrence pour Boutique Auto avec un peu de chance…

On s’y croirait presque avec cette réinterprétation moderne de la carte de visite sur le pare-brise du véhicule stationné avec la mention « votre véhicule m’intéresse ». Alors, pourquoi pas vous, professionnels de l’auto qui avez pignon sur rue ? C’est d’ailleurs ce que semble confirmer le réseau Peugeot qui étend son offre « Reprise cash by Peugeot » à tout son réseau…

Ma conclusion subjective :

Mais comment ont-ils trouvé les coordonnées de mon auto, je ne l’ai jamais mise en vente ? Par des fichiers qu’ils auraient loués auprès des 3A ou auprès de l’organisme de contrôle technique ? Mais c’est que j’y tiens moi à ma marque X, mon modèle Y… futur collector même s’il ne sera bientôt plus autorisé à rouler dans Paris !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Volkswagen perfectionne son Caddy au gaz 25 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs Mondial Assistance lance son service e-dépannage 26 février 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.