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jeudi 8 octobre 2015

Véhicules électrifiés : 20 % du marché automobile d’ici à 2030 ?

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Après trois ans de travaux, le projet européen SCelecTRA (Scenarios for the electrification of transport), visant à identifier les politiques publiques favorables au développement de la mobilité électrique en Europe, a publié son rapport final.

Coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN), SCelecTRA, qui regroupait cinq partenaires aux compétences complémentaires*, a permis en premier lieu d’évaluer la place qu’occuperont les véhicules électriques dans le parc européen à l’horizon 2030.

Ainsi, ces cinq partenaires ont élaboré une soixantaine de scénarios simulant tous les secteurs énergétiques européens et leurs interactions. Le scénario le plus optimiste envisage ainsi que les véhicules électrifiés (modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) pourraient représenter jusqu’à 30 % du marché automobile européen. Dans le cas du scénario le plus réaliste, cette proportion atteindrait les 20 %, dont 10 % de véhicules électriques, autant d’hybrides rechargeables.

L’action des pouvoirs publics décisive

Condition sine qua none à l’essor du marché des véhicules électrifiés, les outils de politiques publiques. L’étude a ainsi démontré que les primes de reconversion (prime à la casse) et les aides à l’achat de véhicules électrifiés étaient plus efficaces que les taxes appliquées aux carburants. Une conclusion qui tombe au moment même où une annexe au projet de loi de finances 2016 prévoit de diminuer drastiquement les aides accordées aux véhicules hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non. (Voir notre article)

Autre condition au développement des véhicules à motorisation électrique mise en exergue par le projet : le réseau de bornes de recharge. « Dans tous les cas, le développement de l’infrastructure de bornes de recharge est un facteur déterminant dans la progression du marché de ces véhicules », notent les cinq partenaires dans leur rapport.

*IFPEN, IFFSTAR, Kanlo, EIFER et Thinkstep

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