Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 8 octobre 2015

Véhicules électrifiés : 20 % du marché automobile d’ici à 2030 ?

par

Après trois ans de travaux, le projet européen SCelecTRA (Scenarios for the electrification of transport), visant à identifier les politiques publiques favorables au développement de la mobilité électrique en Europe, a publié son rapport final.

Coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN), SCelecTRA, qui regroupait cinq partenaires aux compétences complémentaires*, a permis en premier lieu d’évaluer la place qu’occuperont les véhicules électriques dans le parc européen à l’horizon 2030.

Ainsi, ces cinq partenaires ont élaboré une soixantaine de scénarios simulant tous les secteurs énergétiques européens et leurs interactions. Le scénario le plus optimiste envisage ainsi que les véhicules électrifiés (modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) pourraient représenter jusqu’à 30 % du marché automobile européen. Dans le cas du scénario le plus réaliste, cette proportion atteindrait les 20 %, dont 10 % de véhicules électriques, autant d’hybrides rechargeables.

L’action des pouvoirs publics décisive

Condition sine qua none à l’essor du marché des véhicules électrifiés, les outils de politiques publiques. L’étude a ainsi démontré que les primes de reconversion (prime à la casse) et les aides à l’achat de véhicules électrifiés étaient plus efficaces que les taxes appliquées aux carburants. Une conclusion qui tombe au moment même où une annexe au projet de loi de finances 2016 prévoit de diminuer drastiquement les aides accordées aux véhicules hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non. (Voir notre article)

Autre condition au développement des véhicules à motorisation électrique mise en exergue par le projet : le réseau de bornes de recharge. « Dans tous les cas, le développement de l’infrastructure de bornes de recharge est un facteur déterminant dans la progression du marché de ces véhicules », notent les cinq partenaires dans leur rapport.

*IFPEN, IFFSTAR, Kanlo, EIFER et Thinkstep

L'info en continu

L’État rabote les aides accordées aux hybrides 8 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Volkswagen perfectionne ses systèmes d’aide à la conduite en ville 9 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.