Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 19 octobre 2015

Véhicules connectés : une probabilité de panne toujours plus élevée

par

Le garantisseur CarGarantie a publié son étude annuelle portant sur les contrats de garantie. Enseignement principal de cette dernière : les véhicules connectés sont certes synonymes de sécurité, mais font aussi grimper la fréquence et le coût des sinistres.

L’étude de CarGarantie a été réalisée à partir des données de 634 708 garanties pour véhicules d’occasion et 459 400 extensions de garantie pour véhicules neufs, toutes marques et modèles confondus. L’analyse de ces garanties, d’une durée de 12, 24 ou 36 mois et arrivées à expiration sur l’année 2014, a permis de constater que les technologies de plus en plus complexes des véhicules, dont les différents composants sont connectés, augmentaient la probabilité de panne.

En effet, malgré un recul du taux de panne de l’installation électrique aussi bien pour les VN que les VO, le système électrique occupe toujours la première place des composants les plus sujets aux pannes pour les VO (19,4 %) et la seconde pour les VN (16 %). Du côté des VO, le système d’alimentation arrive en deuxième panne la plus répandue (19,1 %), suivie de l’électronique de confort (10,9 %). Pour les VN, le système d’alimentation est le sinistre le plus fréquent (17,8 %), suivi de l’installation électrique puis du système de refroidissement (14 %).

Pannes moteur : pas les plus fréquentes, mais les plus onéreuses

CarGarantie s’est ensuite penché sur le classement des pannes les plus importantes en valeur. Qu’il s’agisse de véhicule neuf ou d’occasion, le moteur pèse lourd lors d’un sinistre, alors qu’il n’est que la quatrième panne la plus fréquente sur les VO et la sixième sur les VN. Par rapport à l’année dernière, le coût de réparation du moteur a en effet augmenté d’1 %. Le moteur représente ainsi 20,9 % du coût d’un sinistre pour les véhicules d’occasion et 16,3 % pour les véhicules neufs.

Vient en seconde position, le système d’alimentation (turbocompresseur inclus) qui représente 17,1 % du coût d’un sinistre pour les VO et 15,3 % pour les VN. Enfin, du côté des VO, le top trois est complété par les pannes liées à l’installation électrique (12,7 % du coût), tandis que du côté du VN, la boîte de vitesses représente la troisième panne la plus lourde. À noter que l’électrique de confort a été la sixième cause de sinistre du côté de VN (6,2 %) et la huitième cause pour les VO (4,2 %). En 2014, le coût moyen d’un sinistre, qui ne cesse d’augmenter au fil des années, a atteint 498,40 euros.

VO : des sinistres en début de garantie

Autres enseignements tirés de cette étude : 32,6 % des sinistres sur les VO interviennent au cours des 5 000 premiers kilomètres après le début de la garantie, tandis que plus de la moitié des pannes (55,6 %) se produisent au cours des 10 000 premiers kilomètres. La probabilité de sinistre diminue ensuite chaque kilomètre supplémentaire parcouru.

Du côté des VN, 74,6 % des pannes surviennent après 25 000 kilomètres à partir du début de la garantie. Un quart des sinistres (25,4 %) a lieu avec un kilométrage total inférieur et 53,8 % ont lieu au cours de la première année suivant le début de l’extension de garantie.

Fréquence des sinistres par groupes de pieces vehicules d'occasion Fréquence des sinistres par groupes de pieces vehicules neufs Répartition du coût d'un sinistre en fonction du groupe de pièces véhicules neufs Répartition du coût d'un sinistre en fonction du groupe de pièces, voiture d'occasion

L'info en continu

Midas veut chasser sur les terres des constructeurs 16 octobre 2015 par Alice THUOT Après-vente Le libre choix du réparateur entre dans les mœurs 19 octobre 2015 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.