Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 4 janvier 2017

Nouveau record pour le marché du véhicule d’occasion en 2016

par

D’après les chiffres fournis par AutoScout24, le marché du véhicule d’occasion enregistre un nouveau volume record de 5,6 millions d’unités, soit une progression de + 1 % par rapport à 2015.

Encore une fois, le marché du véhicule d’occasion ne dément pas sa forte croissance au fil des ans au point de battre année après année un nouveau record en termes de volume. Avec un total de 5 617 791 véhicules immatriculés en 2016, ce marché enregistre une progression de + 1 %. À noter que les motorisations diesel représentent encore 66,6 % de ce marché.

Rapport VO/VN : 2,79

Le rapport VO/VN s’établit à 2,79 pour l’ensemble de l’année 2016. Ce rapport était de 2,9 en 2015. À noter que les particuliers n’achètent que 49,3 % des véhicules neufs mis en circulation, ce qui porte le rapport VO/VN à 5,6 en réalité.

source : AutoScout24 {PNG}

Part de marché des marques françaises : 55,85 %

Les marques françaises représentent 55,85 % du marché de l’occasion, soit un léger recul par rapport à 2015. Contrairement à la situation sur le marché VN, Renault enregistre une perte de - 1,12 %, soit une baisse de - 2,1 % de part de marché. Le groupe PSA progresse légèrement de + 0,5 %. Les trois marques dominent néanmoins le marché du VO français.

Dacia, Kia, Hyundai : les marques qui progressent le plus

Le podium 2016 est dominé par Dacia avec une progression de + 17,86 %. Kia (+ 12,39 %) et Hyundai (+ 6,81 %) occupent respectivement la deuxième et troisième place. Il convient de souligner les baisses enregistrées par Alfa Romeo (- 5,69 %), Seat (- 1,44 %) et Opel (- 1,36 %), des reculs qui s’expliquent par le renouvellement de leur gamme.

Transition en marche vers l’essence ou l’hybride

Après une stabilisation en 2014, le rééquilibrage diesel-essence se confirme en 2016. Les motorisations diesel représentent 66,6 % du marché de l’occasion contre 68 % en 2014. Les motorisations hybrides et électriques, quant à elles, continuent leur progression avec des évolutions respectives de + 35,6 % et + 22,2 % avec des volumes qui restent tout de même très faibles.

Des occasions de plus en plus âgées

La tendance vers des immatriculations de véhicules d’occasion de plus en plus âgés s’est confirmée en 2016 avec une progression de + 10 % des véhicules âgés de plus de 16 ans. À noter que les véhicules d’un an et moins progressent de + 4,9 % ce qui doit représenter en fin de compte la progression des ventes VO des professionnels sur cette année 2016 et pour cette classe d’âge. À noter toutefois que le segment des véhicules entre 2 et 5 ans, cœur de marché des professionnels également, recule de - 2,8 %.

Le SUV progresse également sur le VO

Autre donnée intéressante : le succès du SUV très important au niveau du VN se confirme également sur le marché VO puisque la progression de ce segment est de + 16,6 % en 2016. Au niveau géographique enfin, la proportion d’achat de VO dans les régions rurales est beaucoup plus importante que dans les grandes agglomérations.

L'info en continu

PSA s’allie avec Ericsson et Orange autour de la 5G 4 janvier 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs L’assurance automobile vue par les Français 4 janvier 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.