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Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

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vendredi 13 mai 2016

Véhicule connecté : un avenir bien présent

par

Le terme véhicule connecté est vaste. Presque générique. Mais qu’englobe-t-on concrètement dans cette expression ?

Il existe dans cette appellation une dimension qui stimule rapidement l’imagination. Pourtant,de plus en plus la technologie s’installe réellement dans l’habitacle jusqu’à devenir indispensable. Comment « connecte-t-on » un véhicule ? Il existe deux façons de procéder :

-  À travers un accessoire rapporté

  • • Le téléphone échange des informations avec le véhicule au travers d’un port USB ou d’une connexion Bluetooth
  • • Un boîtier additionnel peut aussi être installé sur la prise OBD ou directement sur le réseau électrique du véhicule. Généralement ces solutions sont proposées dans le cadre de contrat de service (assurance, contrats d’entretien.)

-  Au travers d’une carte SIM embarquée. Le système multimédia du véhicule échange les informations en utilisant les réseaux de la téléphonie (2G/3G ou 4G). Cette technologie offre des possibilités infinies au constructeur.

Quelles sont les principales utilisations de ces technologies : On dénombre différentes catégories :

-  Sécurité (exemple : l’appel d’urgence lancé automatiquement en cas de choc)
-  Gestion de la mobilité : les véhicules électriques sont connectés pour trouver la station de recharge la plus proche.
-  Aide à la conduite (ex : technologie TPMS permettant de connaitre en temps réel la pression des pneus)
-  Divertissement (diffusion de musique)
-  Gestion du véhicule (exemple : le propriétaire du véhicule reçoit en temps réel des alertes l’informant des anomalies ou des contrôles à effectuer sur le véhicule).

Toutes ces évolutions impactent forcément le monde de l’automobile et de la relation client. Parce qu’il est important de pouvoir être réactif, le GNFA assure une veille permanente afin, de créer, en temps voulu, les formations nécessaires à l’accompagnement des professionnels.

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