Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 6 janvier 2016

Véhicule connecté : les constructeurs s’organisent face à Apple et Google

par

À l’occasion du CES de Las Vegas, Toyota vient d’annoncer l’adoption de SmartDeviceLink, logiciel produit par la société Livio, filiale de Ford, qui permet d’interfacer un smartphone au système multimédia d’un véhicule. D’autres constructeurs devraient l’intégrer par la suite.

L’annonce est d’autant plus importante que deux équipementiers automobiles ont également décidé d’adopter cette technologie pour les intégrer à leurs produits (UIEvolution et QNX Software Systems). Cette filiale canadienne de BlackBerry, qui offre des solutions d’infotainment, de télématique, de sécurité et d’acoustique, déploie actuellement ses solutions dans 60 millions de véhicules dans le monde et travaille avec 40 constructeurs automobiles.

Du côté des constructeurs, Honda, Subaru et Mazda étudient également la possibilité d’intégrer SmartDeviceLink. Ce logiciel, disponible en OpenSource, représente pour les constructeurs et les équipementiers une alternative aux systèmes proposés par des géants d’internet conscients du potentiel qu’offre l’industrie automobile et ainsi armés en conséquence.

PSA Peugeot Citroën vient par ailleurs de confirmer son association avec Ford afin d’explorer les synergies possibles entre la technologie SmartDeviceLink et Car Easy Apps, plateforme logicielle d’échange de données du groupe, permettant aux éditeurs de concevoir un écosystème d’applications automobile pour smartphone.

« Augmenter le nombre d’applications disponibles »

L’arrivée du véhicule connecté a en effet fait entrer dans la boucle ces nouveaux acteurs, dont notamment Google qui, autour de son Open Automotive Alliance, a réussi à regrouper une vingtaine de marques. Objectif : développer et intégrer le système d’exploitation Android Auto dans les systèmes embarqués de véhicules. Apple n’est pas en reste avec son logiciel CarPlay.

« En adoptant cette technologie Ford, les constructeurs automobiles et les fournisseurs contribuent à augmenter le nombre d’applications, souligne Toyota. Avec un logiciel commun à l’industrie, les développeurs peuvent en effet se concentrer sur la création de la meilleure expérience possible sur une seule et même plateforme. »

À noter cependant que ce début d’union autour de SmartDeviceLink n’a pas empêché Ford lui-même de confirmer que ses modèles seraient, dès l’année prochaine, compatibles avec les deux systèmes CarPlay et Android Auto.

L'info en continu

Rent A Car connecte sa flotte avec Eliocity 6 janvier 2016 par Alice THUOT Secteur Bosch présente un eCall pour la rechange au CES de Las Vegas 6 janvier 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.