Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 3 mai 2016

Véhicule autonome : une chute de 80 % des accidents à l’horizon 2035

par

À la pointe sur le prochain véhicule autonome, Volvo Cars rappelle que l’impact sur le secteur de l’assurance sera considérable au point de révolutionner son business model.

Selon Volvo Cars, le secteur de l’assurance n’aura pas d’autres choix que de réagir à cette lame de fond qui va révolutionner son business model.

D’après une étude menée aux États-Unis par NHTSA, l’avènement des véhicules autonomes engendrerait une chute du nombre d’accidents de la route de 80 % à horizon 2035 et l’effondrement des primes d’assurance. Rappelons que le secteur de l’assurance automobile, qui pèse plusieurs milliards de livres, est à l’aube d’une période de restructuration radicale. Tel est le constat qui sera dressé aujourd’hui lors d’une table ronde d’experts organisée par Volvo Cars et Thatcham Research.

Un impact considérable sur le secteur de l’assurance

Vingt milliards de dollars US. Selon une étude de Swiss Re et HERE publiée début mars, c’est le montant des primes d’assurance qui pourrait s’évaporer rien qu’en 2020 sous l’effet des technologies de conduite autonome. Aujourd’hui, l’assurance automobile génère 42 % des primes brutes en non-vie, soit à elle seule la part la plus importante des primes mondiales.

« L’impact à moyen-long terme sur le secteur de l’assurance s’annonce considérable. Mais il ne faut pas oublier ce qui est dans la balance : moins d’accidents, moins de blessés, moins de pertes humaines. La technologie de la conduite autonome sera le plus grand progrès de ces dernières années en matière de sécurité automobile », expliquera Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo, lors d’un séminaire organisé ce jour à Londres et intitulé « A Future with Autonomous Driving Cars – Implications for the Insurance industry » (Le futur avec la conduite autonome : implications pour le secteur des assurances).

Rappelons que les premiers véhicules autonomes pourraient commencer à circuler sur certaines portions de route à l’horizon 2020-2021. La semaine dernière, le constructeur suédois a annoncé le lancement en 2017 des essais de conduite autonome les plus ambitieux et complets du Royaume-Uni, une expérience baptisée « Drive Me UK » consistant à confier 100 voitures autonomes à de vrais conducteurs en les invitant à circuler sur la voie publique. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du programme mondial de Volvo Cars en faveur de la conduite autonome qui se matérialise par des expériences similaires prévues en Suède et en Chine.

L'info en continu

Karine Louarn est nommée directrice de l’exploitation logistique de Yakarouler 3 mai 2016 par Frédéric MARTY Nominations Volkswagen Group France lance deux labels carrosserie et pare-brise dans ses (...) 3 mai 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.