Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 17 mai 2016

Véhicule autonome : Volkswagen investit dans l’intelligence artificielle

par

Volkswagen investit dans le Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle (DFKI). Un pas de plus vers l’union entre robotique et véhicule autonome.

Par sa prise de participation dans DFKI, le groupe Volkswagen renforce ses activités de recherche dans le secteur des technologies numériques du futur. On comprend à cette occasion que le lien est clairement fait entre l’intelligence artificielle, la robotique et les futurs véhicules autonomes.

« L’intelligence artificielle est une technologie essentielle pour la conduite autonome et, par conséquent, un investissement pour notre avenir, a déclaré Matthias Müller, président du directoire du Groupe Volkswagen. Dans les années à venir, cette participation nous permettra de travailler plus activement dans ce secteur. Nous voulons faire avancer la recherche sur l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile et au-delà. Nous espérons également que notre prise de participation dans DFKI donnera une nouvelle impulsion à la numérisation de nos usines et à la poursuite de l’automatisation des processus d’entreprise. »

Outre la recherche sur l’intelligence artificielle, DFKI est spécialisé dans les domaines de la robotique de l’industrie 4.0 et des systèmes de conduite assistée. Dans un projet commun, Volkswagen et DFKI ont commencé à développer la structure du logiciel Rock, qui permettra une coopération étroite et directe entre les êtres humains et les robots. Le système a été présenté dans un scénario proche de la production au colloque IT 2016 de Volkswagen AG. Les principales fonctionnalités comprennent l’évaluation des conditions environnantes en utilisant plusieurs capteurs, la détection anti collision ainsi que la commande gestuelle intuitive.

Rappelons que le Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle est le principal institut de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. En termes de nombre d’employés et du montant de financements externes (42,5 millions d’euros en 2015), il est l’un des plus grands centres de recherche au monde spécialisé dans ce domaine. Actuellement, plus de 750 employés venant de plus de 60 pays travaillent sur des nouvelles solutions logicielles, notamment dans les secteurs de l’apprentissage automatique, les systèmes de conduite assistée, la robotique, les analyses de données, la réalité virtuelle et les processus industriels connectés.

L'info en continu

Arval embarque la cartographie Here dans sa solution télématique 17 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Feu Vert lance le rendez-vous en ligne pour les entreprises 18 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.