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lundi 14 mars 2016

Valeo s’attaque à la climatisation

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L’équipementier passe à l’offensive sur le marché de la climatisation pour profiter de l’un des rares secteurs en croissance dans l’après-vente automobile.

La climatisation a connu de nombreuses évolutions depuis quelques années. Réglementation et technologie ont bouleversé un marché connu pour ses marges intéressantes. À l’image des autres équipementiers présents sur ce secteur, Valeo veut saisir l’opportunité qui se présente en cette année de transition. En effet, dès le 1er janvier 2017, tous les véhicules neufs devront obligatoirement être équipés d’un fluide frigorigène dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur à 150. Deux solutions existent aujourd’hui : le gaz HFO R1234yf utilisé par la quasi-totalité des constructeurs et le R744 (CO2) introduit par Mercedes-Benz sur ses Classe S et E.

Cette arrivée déjà d’actualité sur des modèles comme la Peugeot 308 et le Citroën C4 Picasso pousse les ateliers à s’équiper de nouvelles stations de charge. Entre le déploiement du gaz R1234yf et le parc toujours orienté vers le R134a, les garages doivent être capables de traiter les deux technologies. Face à cette situation, Valeo a opté pour des stations mono-gaz contrairement à certains concurrents qui proposent des machines bi-gaz.

Une opportunité à saisir

Valeo présente donc cinq stations de charge dont deux modèles destinés au HFO R1234yf. Au-delà des machines, la firme complète ses gammes liées à la boucle de climatisation (compresseurs, condenseurs, évaporateurs, pulseurs, filtres désydratants, etc.) et revoit son organisation sur le terrain. Cette nouvelle structure ne se limite pas à la climatisation mais fonctionne pour tous les marchés couverts par l’équipementier. Ce nouveau pôle technique Valeo Service France concentre une hotline, cinq promoteurs techniques répartis sur toute la France et une équipe de formateurs.

Les promoteurs techniques sont notamment chargés d’accompagner les réparateurs. Une manière pour Valeo de se rapprocher des ateliers pour leur apporter le soutien technique nécessaire. Cet effort doit permettre à l’équipementier de gagner des parts de marché sur toutes les familles de produits. La climatisation devrait inaugurer ce nouveau schéma avec un potentiel de 40 000 stations dans les ateliers français et un renouvellement massif en perspective.

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