Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 novembre 2015

Valeo de nouveau dans le top 100 des sociétés les plus innovantes

par

Thomson Reuters a publié la cinquième édition de son étude annuelle « Top 100 Global Innovators » qui répertorie les 100 groupes et institutions les plus innovantes au monde.

Afin d’établir ce classement, le cabinet américain prend en compte quatre paramètres principaux dont le nombre de brevets détenus, la proportion de brevets validés par rapport au nombre de brevets déposés, la portée mondiale de ces brevets et enfin la notoriété des brevets mesurée par le nombre de fois où un brevet d’origine a été cité par d’autres demandeurs.

Il s’avère que la France a su conforter en 2015 sa position de troisième pays le plus innovant avec dix entreprises * figurant dans ce classement, contre sept en 2014. L’année précédente avait été en effet marquée par la sortie de ce top 100 de cinq groupes français, L’Oréal, Thales, AEDS, Valeo et Michelin.

Si, du côté des Français, le secteur de la recherche scientifique demeure le mieux représenté grâce au CNRS, au CEA ou encore à IFP Energies Nouvelles, 2015 est aussi synonyme du retour du secteur automobile dans le classement grâce à la réintégration de Valeo.

1,1 milliard consacré à la R&D en 2014

L’équipementier, par la voix de son directeur général Jacques Aschenbroich, a réagi à cette nouvelle : « La R&D est une priorité absolue pour Valeo. Cette récompense confirme l’importance stratégique de l’innovation au sein du groupe et vient saluer le travail quotidien des équipes. » Pour rappel, les 10 000 chercheurs de l’équipementier ont déposé 1 100 brevets en 2014, un volume en croissance de 4 % par rapport à 2013. Le tout, grâce à un budget de 1,1 milliard d’euros consacré à la R&D.

Parmi les principaux axes de recherche de l’équipementier, la réduction des émissions de CO2, les nouvelles façons de se déplacer, mais aussi le véhicule autonome.

Des innovations à visée sécuritaire

Valeo a ainsi pu récemment (re)présenter plusieurs de ses innovations à l’occasion du dernier salon de l’automobile de Francfort, dont son système 360Vue 3D, technologie conçue pour permettre des manœuvres plus précises grâce à une vue à 360 degrés de l’environnement projetée sur l’écran du tableau de bord du véhicule. Toujours dans l’optique d’offrir une visibilité maximale au conducteur, Valeo a également dévoilé Sightstream, nouveau système de caméra qui remplace les rétroviseurs traditionnels.

Toujours sur le volet sécurité, les feux de route Matrix Laser permettent au conducteur de rester en feux de route sans éblouir les autres conducteurs en éteignant automatiquement la partie du faisceau dirigé vers les véhicules croisés. Enfin, Valeo mise également sur Remote Cela4U, système qui permet de dégivrer et nettoyer son pare-brise à distance directement depuis son smartphone.

* Alcatel-Lucent, Alstom, Armeka, CNRS, CEA, Saint-Gobain, IFP Energies nouvelle, Safran, Thames, Valeo.

L'info en continu

Premier bilan de l’assurance basée sur les critères de conduite 12 novembre 2015 par Frédéric MARTY Secteur PSA renégocie les conditions de son crédit syndiqué de 3 milliards d’euros 13 novembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.