Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 24 juillet 2017

Valeo : croissance de 9 % au premier semestre

par

Grâce à une progression de son activité sur ses trois branches principales, et notamment en première monte, Valeo a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros. Une croissance bien supérieure à celle de la production automobile grâce à ses produits et services liés à la réduction des émissions de CO2 et à la conduite automatisée.

Sur un marché mondial de la production automobile en hausse de 3 % par rapport au premier semestre 2016, Valeo a affiché sur les six premiers mois de l’année une belle progression de ses activités. Dans le détail, chacun des marchés a bénéficié d’une augmentation de sa production au premier semestre, dont + 18 % en Amérique du Sud, + 3 % en Asie (dont Chine) et + 1 % en Europe et Afrique, ainsi qu’en Amérique du Nord. Dans ce contexte plutôt positif, Valeo a enregistré une augmentation de ses prises de commandes bien supérieure à celle de la production automobile à 16 %, soit 14,9 milliards d’euros. Ces dernières restent équilibrées selon les régions : 41 % proviennent d’Asie, 36 % d’Europe et 20 % d’Amérique du Nord.

Cette hausse des prises de commandes durant ce premier semestre a largement été soutenue par les produits et les technologies produits en série depuis moins de trois ans, puisque ces derniers ont représenté 42 % des prises de commandes. Une proportion qui « confirme le bon positionnement des produits et des nouvelles technologies de Valeo dans les domaines de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive », commente l’entreprise. À noter que Valeo Siemens eAutomotive, co-entreprise créée fin 2016 par Valeo et Siemens consacrée aux systèmes de propulsion haute tension, a pour sa part enregistré 3 milliards d’euros de prises de commandes.

Une croissance équilibrée

Résultat de ces prises de commande en hausse, le chiffre d’affaires de l’équipementier a atteint au premier semestre 9,5 millions d’euros, soit une hausse de 9 % à périmètre et taux de change constants, sachant que les acquisitions des sociétés Peiker en février 2016 et de Spheros en mars 2016 et que la prise de contrôle d’Ichikoh ont contribué positivement à ce chiffre d’affaires. Concernant les autres ratios, la marge opérationnelle a atteint 754 millions d’euros, soit une hausse de 17 % et 8 % du chiffre d’affaires, tandis que le résultat net s’est élevé à 506 millions d’euros, soit une progression de 20 % et 5,3 % du chiffre d’affaires.

Chacune des activités de l’équipementier a bénéficié sur les six premiers mois de l’année d’une hausse de son chiffre d’affaires. À commencer par la branche la plus importante, celle liée à la première monte. 87 % du chiffre d’affaires global de Valeo sont à mettre au crédit de cette activité qui a affiché une croissance de 9 % à périmètre et taux de change constant, soit 8,235 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une hausse donc supérieure de 6 points à celle de la production automobile mondiale, due notamment à l’amélioration du mix produit grâce aux innovations technologiques liées à la réduction des émissions de CO2 et à la conduite automatisée. Dans chacune des régions du monde, ce constat est valable : en Europe par exemple, ce qui intègre l’Afrique selon le découpage géographique de Valeo, cette activité première monte s’est bien comportée, avec une hausse de 7 %, soit une performance supérieure de six points à celle de la production automobile (1%). Le marché du remplacement, qui a pesé pour 10 % du chiffre d’affaires total, a progressé de 5 % toujours, soit 963 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires du secteur divers, qui représente 3 % du chiffre d’affaires total, c’est accru de 72 % pour 266 millions d’euros.

L’avenir tourné vers la mobilité intelligente

Pour les mois et années à venir, Valeo fait le pari des mobilités intelligentes : pour preuve, en juin, l’équipementier a créé Valeo.ai, centre mondial de recherche consacré à l’intelligence artificielle et au deep learning dans les applications automobiles mais a aussi conclu un accord de coopération avec Cisco. Avec, pour objectif, le développement d’innovations stratégiques au service de la mobilité intelligente. Les premiers résultats de cette collaboration ont d’ailleurs été présentés, à l’image du Cyber Valet Services, service de parking intelligent qui permet aux véhicules de se garer automatiquement sans conducteur à bord, et ce, dans les parkings connectés. Fort des bons résultats déjà enregistrés au premier semestre et de ces projets, Valeo ambitionne pour 2017 une croissance de son chiffre d’affaires supérieure de plus de cinq points à celle du marché.

Valeo en chiffres (1er semestre 2017)

  • 9,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 754 millions d’euros de marge opérationnelle
  • 506 millions de résultat net
  • 102 900 collaborateurs
  • 32 pays
  • 168 sites de production
  • 20 centres de recherche
  • 38 centres de développement
  • 15 plateformes de distribution

L'info en continu

Eden Auto se renforce avec Kia et Toyota 21 juillet 2017 par Alice THUOT Distribution VN Entente allemande : BMW dément la triche mais reconnaît les discussions 24 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.