Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 7 mars 2016

VO : les véhicules de moins de cinq ans progressent en février

par

Après un recul assez inattendu en janvier (- 1,6 %), les immatriculations de véhicules d’occasion retrouvent des couleurs dans l’Hexagone en février. Avec une progression de + 8,6 %, ce sont au total 469 481 unités qui ont été immatriculées. Sur ce mois de février, les marques françaises, avec une pénétration de 55,41 %, progressent de + 7,5 %. Les marques étrangères évoluent une fois encore plus vite que le marché avec une hausse de + 9,9 % pour une part de marché de 44,59 %.

Progression des véhicules de moins de cinq ans

À la lecture des chiffres, les résultats de février 2016 permettent de déduire une progression de l’activité VO chez les professionnels puisque la part des véhicules de moins de cinq ans progresse d’au moins deux points par rapport au mois précédent. Par rapport à la même période en février 2015, les véhicules de moins d’un an progressent de + 8,8 % et ceux dont l’âge se situe entre 1 et 5 ans enregistrent une hausse de + 5,5 %. Rappelons que la grande majorité des immatriculations de VO des véhicules de moins de cinq ans reste le cœur de marché des professionnels alors que les transactions des véhicules plus âgés concernent en principe les ventes entre particuliers.

Dans le détail, on peut noter les progressions des marques Citroën (+ 7,1 %), Peugeot (+ 8,8 %) et Renault (+ 6,3 %). Toujours côté français, les plus fortes hausses sont à mettre au crédit de DS (+ 19,8 %) et de Dacia (+ 29,1 %).

Du côté des étrangères, toutes les marques affichent une forte progression ce mois-ci avec un total de 209 341 unités, soit une évolution de + 9,9 %. On retiendra notamment les hausses d’Alfa Romeo (+ 4 %), d’Audi (+ 9,6 %), de BMW (+ 9,3 %), de Fiat (+ 8,1 %), de Ford (+ 7,6 %), de Hyundai (+ 15,3 %), de Kia (+ 21,8 %), de Mercedes (+ 12 %), de Mini (+ 13,1 %), de Nissan (+ 15,6 %), d’Opel (+ 4,6 %), de Seat (+ 6 %), de Suzuki (+ 17,2 %), de Toyota (+ 9,2 %), de Volkswagen (+ 8,1 %) et de Volvo (+ 11,7 %). À noter que la Golf, la Polo et la Ford Fiesta sont dans le top 3 des véhicules d’occasion les plus vendus ce mois-ci.

Les VUL d’occasion à la hausse

Sur cette même période de février, les immatriculations de véhicules utilitaires d’occasion connaissent une forte hausse de + 9,7 % pour un total de 68 705 unités immatriculées. Les françaises progressent de 9,2 % tandis que les étrangères affichent une hausse de + 10,8 %.

L'info en continu

L’ANFA adapte son offre à la nouvelle mobilité 7 mars 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur Volksawgen se lance dans la location courte durée 8 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.