Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 19 juillet 2016

Usine du futur : Groupe PSA organise son « booster day »

par

Le 12 juillet dernier, Groupe PSA a organisé sur son site de Vélizy, en région parisienne, une journée consacrée à l’usine du futur. Ce « booster day » a réuni 70 partenaires et acteurs majeurs de l’innovation technologique : fournisseurs, intégrateurs, start-up, laboratoires et écoles, instituts de recherche, organismes publics.

Organisés en consortium, les partenaires ont relevé 20 défis proposé par Groupe PSA en réalisant une trentaine de démonstrateurs autour, par exemple, des thèmes suivants : application de co-action homme/robot, assistance physique de type exosquelette, ou encore réalité augmentée pour le kitting.

Rappelons que dans le cadre des réflexions sur « l’usine excellente », Groupe PSA a lancé des projets de transformation de ses usines pour renforcer leur compétitivité et leur flexibilité. Afin d’accompagner ces changements, il réfléchit, teste et intègre des technologies qui permettent de répondre plus efficacement à cet objectif. Avec le plan « usine du futur », lancé en 2015, Groupe PSA mène des études avec de nombreux partenaires, notamment pour trouver des solutions d’automatisation rentables et flexibles afin de réduire le coût de revient de fabrication et de faire disparaître à terme les postes difficiles en termes d’ergonomie, de sécurité et de qualité.

« Le monde est en rupture, nous ne devons pas en avoir peur, a rappelé Yann Vincent, directeur industriel de Groupe PSA à cette occasion. Répondre à cette rupture est nécessaire, et se fera grâce à notre agilité intellectuelle et notre leadership. Comment transformer cela en leviers ? Nous avons de nombreuses initiatives émanant de nouvelles entreprises, présentes aujourd’hui, qui transforment les business model et ouvrent la voie à des changements de paradigmes. Nous devons en tirer toute la substance afin de renforcer nos performances. »

L'info en continu

ZF TRW fait un pas de plus vers la conduite automatisée 18 juillet 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers Le pneumatique fait plonger la balance commerciale française des équipements (...) 19 juillet 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.