Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 8 décembre 2015

Une solution de recharge intelligente par Renault

par

À l’occasion de la COP21, Renault a signé un accord avec Jedlix, filiale du fournisseur d’énergie Eneco, afin de développer une application de recharge intelligente pour la citadine électrique Zoe.

L’objectif de cette solution de recharge : éviter de surcharger le réseau électrique lors des pics de demande grâce à une recharge avec de l’énergie renouvelable aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas. Comme c’est par exemple le cas la nuit, lorsque la production d’énergie éolienne dépasse la demande dans la plupart des pays européens. « On prévoit trois millions de véhicules électriques en circulation en Europe d’ici à 2020. Pour réduire les émissions de CO2, il est indispensable que ces véhicules utilisent de l’énergie renouvelable. Il est aussi important d’éviter la surcharge des réseaux lors des pics de demande », souligne Marc ven der Linder, membre du conseil d’administration d’Eneco.

Une économie de 15 % sur le coût de l’électricité

Ainsi, l’application de Jedlix établit un lien direct entre la production d’énergie renouvelable et le véhicule qui stocke et utilise l’électricité quand cette dernière est moins carbonée et moins chère. Des essais réalisés par Eneco aux Pays-Bas ont ainsi permis de relever une économie du coût de l’électricité allant jusqu’à 15 % : tandis que les utilisateurs devaient indiquer à l’heure à laquelle le véhicule devrait être rechargé, le système déterminait automatiquement le prix le plus bas de l’électricité durant cet horaire.

L'info en continu

Dieter Zetsche à la tête de l’ACEA 8 décembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN Les taxis parisiens électriques adoptent l’hydrogène 8 décembre 2015 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.