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jeudi 6 octobre 2016

Une nouvelle identité visuelle pour les concessions Nissan

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Afin de s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des clients, Nissan a engagé une véritable transformation de son réseau et de ses outils. Après avoir mis à jour son site internet et réactualiser ses showrooms, une troisième étape d’envergure vient d’être annoncée : l’adoption d’une nouvelle identité visuelle.

Tous les indicateurs sont au vert pour le réseau Nissan composé de 215 sites auxquels s’ajoutent 64 agents de services. La marque, qui s’octroie actuellement une part de marché d’environ 3,5 % en France, manquant d’ailleurs de peu son objectif des 4 % inscrit dans le plan Power 88, a en revanche vu la facturation moyenne de ses concessionnaires bondir de 1 350 euros pour atteindre 23 700 euros TTC. L’accroissement de ce prix moyen est à mettre au crédit de la vente de modèles au prix d’appel toujours plus élevé et toujours mieux équipés, comme l’explique Laurent Le Guilcher, directeur développement réseau. « Les crossovers représentent aujourd’hui deux tiers de nos ventes et la finition haut de gamme Tekna pèse 40 % de nos commercialisations globales. En ajoutant la finition cœur de gamme Acenta agrémentée d’options, nous obtenons près 90 % de nos ventes. Aujourd’hui, les finitions d’entrée de gamme ne représentent plus qu’environ 4 % de nos immatriculations totales.  »

Une rentabilité supérieure à 1 % depuis six ans

Conséquence : ce réseau enregistre depuis six ans une rentabilité supérieure à 1 % pour s’établir à 1,1 % en 2015 contre 1,4 % en 2014. « Ce qui place Nissan dans le top 3 des marques généralistes les plus rentables  », souligne Bernard Loire, directeur de Nissan West Europe. Actuellement, seuls huit des 64 investisseurs obtiennent une rentabilité négative. Le chiffre d’affaires moyen des sites Nissan s’est accru de 5 % à fin juin 2016 par rapport à fin juin 2015 pour atteindre 14 millions d’euros par affaire. Des chiffres qui séduisent les professionnels : pour preuve, le réseau a intégré 35 sites et 34 agents supplémentaires depuis 2010. « Si nous avions auparavant des difficultés à attirer de nouveaux investisseurs, aujourd’hui la marque Nissan est devenue très attractive  », résume Bernard Loire. Rien que sur les 24 derniers mois, quatre nouveaux groupes distribuent la marque (Leroux, Bertrand, JMJ Dubois et By My Car) et 10 points de vente ont ouvert leurs portes.

Un réseau en profonde mutation

Afin de pérenniser cette tendance positive, la marque s’appuie bien sûr sur sa gamme de produits. Outre les prochaines arrivées dans le réseau de sa célèbre Micra, mais aussi de sa GTR et de sa Leaf 30 kWh, la marque s’appuiera dès 2017 sur son utilitaire NV300 et sur son Qashqai équipé de la technologie Pro Pilot le rendant capable de gérer l’accélérateur, le frein et la direction et de réguler automatiquement la distance grâce à ses capteurs et caméras.

Autre levier majeur, le réseau et son évolution, nécessaire afin de répondre aux nouveaux comportements d’achat des clients tournés vers le Web. Objectif : leur apporter une continuité entre le Web et la visite en point physique. La marque a ainsi lancé l’année dernière un vaste plan d’évolution pour son réseau qui se concrétise en trois étapes. La première, une refonte du site internet Nissan qui a laissé place à une version plus interactive et offrant davantage de fonctionnalités. Deuxième étape, le coup de jeune donné aux showrooms. Disparition des cloisons et des bureaux, création d’open space, suppression du papier au profit de tablettes, écrans géants interactifs : voici ce qui constitue les nouveaux standards de la marque. À l’heure actuelle, ces nouveaux standards ont été adoptés par un tiers du réseau, soit 72 points de ventes.

Une nouvelle identité visuelle en développement

Nissan aborde aujourd’hui la troisième et dernière étape, avec une nouvelle identité visuelle qui vient rajeunir celle qui a été lancée il y a 14 ans. Cette nouvelle identité visuelle comprend une façade repensée dans laquelle l’arche rouge à l’entrée disparaît au profit d’une entrée grise plus épurée. Le code couleur rouge reste toutefois présent avec le logo Nissan sur fond rouge mis en avant sur la façade mais aussi en totem sur le parking de la concession. Un site pilote à Bordeaux de 2 000 m2, qui ouvrira ses portes fin octobre, servira notamment à déterminer le coût de la mise à jour de cette identité visuelle qui sera déployée dans les 269 sites Nissan mais aussi dans les 91 sites Nissan Trucks présents en France dès mi-2017. 70 % du réseau devrait l’avoir adopté d’ici à mars 2018. La transformation de l’ensemble du réseau devrait intervenir pour 2019.

Les chiffres du réseau Nissan par concession

  • 269 sites.
  • 1,1 % de rentabilité moyenne.
  • + 5 % de chiffre d’affaires à fin juin par rapport à la même période en 2015.
  • 14 millions de chiffre d’affaires moyen.
  • 420 véhicules d’occasion vendus.
  • 390 véhicules particuliers vendus.
  • 3,7 % de profit pour l’activité VN.
  • 4,2 % de profit pour l’activité VO.
  • 12 % d’augmentation du chiffre d’affaires généré par l’après-vente.
  • 39 % de couverture de frais fixe par l’après-vente.

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