Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 28 septembre 2016

Une nouvelle identité pour Mini au Mondial

par

Mini va présenter une nouvelle identité de marque au Mondial de l’automobile (1-16 octobre Paris Porte de Versailles) pour coller aux évolutions de sa clientèle. « Les clients Mini sont traditionnellement attirés par les valeurs anticonformistes d’une marque qui sait évoluer avec eux, pour toujours rester dans l’air du temps », explique la firme. Un pari difficile, qui nécessite ce renouveau. Un relooking qui passe avant tout par un nouveau logo aux lignes plus nettes et plus pures. En matière de gamme, Mini se recentre sur cinq modèles : Mini 3 portes, 5 portes, Cabrio, Clubman et Countryman. Le Paceman tire donc sa révérence. « La nouvelle philosophie Mini se débarrasse du superflu pour laisser plus de place à ce qui compte réellement », poursuit la firme dans son communiqué.

Mini ne parle pas encore des conséquences de ce changement d’image dans ses réseaux de distribution mais la société précise que « le stand Mini du Mondial de l’automobile 2016 présentera ce nouveau visage grâce à l’utilisation de matériaux authentiques et à l’aménagement d’un espace dédié pour chacun des modèles phares de la marque ». L’espace de la firme donnera sans doute une idée de l’ambiance future des showrooms Mini.

Partenariats ciblés

Pour se rapprocher de sa cible client, Mini poursuit sa politique de partenariats dans deux univers : l’habitat et la mode. Le premier prend le nom de Mini Living et se présente sous la forme d’un appartement de 30 m2 modulable et pouvant être configuré de différentes façons. Conçu par le cabinet d’architecture japonais ON Design et présenté sur le Salone del Mobile 2016 de Milan, il correspond à l’évolution des grandes villes et de ses populations. « Mini a toujours été une marque typiquement urbaine, une marque pour la ville, et c’est également là que vivent la plupart de nos clients », explique Esther Bahne, responsable stratégie de marque et business innovants chez Mini.

Le deuxième domaine exploré par Mini est la mode masculine grâce à un partenariat avec le salon Pitti Uomo, qui se déroule deux fois par an à Florence. Ce rendez-vous est l’un des principaux en Europe pour la mode masculine et la firme a déjà noué de nombreuses collaborations avec des créateurs ayant donné lieu à la création de collections « capsules » pour Mini. Ces deux univers devraient aider Mini à se rapprocher de ses clients potentiels.

L'info en continu

Le groupe Pericaud rachète deux concessions Ford de Thierry Sayah Investissements 28 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Renault ose un nouveau design au Mondial 28 septembre 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.