Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 10 septembre 2015

Une journée avec un patron d’un grand groupe de distribution auto !

par

Les faits :

Dernièrement, j’ai eu la chance de passer une journée au côté d’un patron d’un groupe de distribution auto qui, je pense, se reconnaîtra. Je ne saurai malheureusement pas le dépeindre sous forme de portrait chinois avec tout le talent que mettait Jean-Pierre Jagu-Roche, l’ancien directeur de la rédaction d’Auto Infos.

Réflexion :

En premier lieu, ce que je retiens c’est une grande leçon d’humilité et de considération, la mise en confiance et l’écoute de mon interlocuteur, avide de savoir ce qu’il peut vous apporter. Viennent ensuite quelques principes simples et de bon sens, « il dit ce qu’il fait, il fait ce qu’il dit ». « Chez nous, on fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. » Humilité et discrétion donc…

On observe en permanence l’évolution des consommateurs et on mesure les phénomènes avec des actions de laboratoire… C’est notamment vrai sur le VN, le VO, les réseaux sociaux… Un exemple avec la mise en œuvre récente d’un centre d’appel pour le groupe effectuant le traitement des appels entrants jusqu’à présent et sortants très prochainement… Les clubs métiers, pour faire partager les savoir-faire au sein de ses équipes, sont un autre de ses fers de lance… Des outils de suivi et de mesure de la progression, un centre de formation à la fois vivier et prestataire de réponses à des besoins spécifiques.

À l’écoute du marché et de son évolution en permanence donc, grâce à l’observation de petits détails, d’opérations laboratoire, de la présence régulière d’experts métiers externes qui viennent suffisamment mais juste ce qu’il faut…

Au-delà du clin d’œil, j’ai particulièrement apprécié cet épisode et les enseignements que j’en ai tiré : pragmatisme, sens du terrain et des réalités, intelligence de situation, bon sens terrien, souci du politiquement correct et du respect des autres qui fait qu’en retour on est respecté. Rien n’est imposé, tout est proposé aux responsables de site, meilleure option pour se donner toutes les chances de mettre en œuvre des changements pérennes… tout en sachant faire preuve de décision quand il le faut. Chapeau bas !

Ma conclusion subjective :

Je ne sais si vous avez trouvé de qui il s’agit et vous direz bien sûr que je le flatte dans le sens du poil… Il est vrai que le propre du consultant n’est pas de dire « j’aime, j’aime pas », néanmoins je le fais non par intérêt mais avec l’indépendance d’esprit qui me caractérise et que je prends soin de protéger. C’est donc avec grand plaisir et sincérité que je le fais pour mettre en lumière des valeurs de simplicité et de vérité qui permettent parfois de réussir, la preuve ! À un moment donné, il faut avoir le courage de dire « bas les masques ».

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Quand Ford vous propose de changer de vie 10 septembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs 250 kilomètres d’autonomie pour la Leaf 2016 10 septembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.