Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 21 janvier 2016

Le marché automobile européen devrait croître de 2 % en 2016

par

L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a dévoilé ses prévisions pour le marché automobile en 2016. Des prévisions qui se veulent prudentes après l’exceptionnelle croissance enregistrée en 2015.

En 2015, les ventes de véhicules légers ont connu en Europe une hausse inattendue de 9,3 % par rapport à 2014, soit un volume de 13,7 millions d’unités. « Après plusieurs années difficiles suite à la crise financière de 2008, le marché automobile européen avance dans la bonne direction », souligne Dieter Zetsche. Même si le président de l’ACEA reconnaît que ces chiffres restent encourageants, il n’en relativise pas moins l’importance. « Nous sommes encore bien en deçà du niveau de 15,5 millions d’unités de véhicules vendus en 2007  ».

Le constat est similaire sur le plan de la production : en 2015, la production de véhicules neufs en Europe a augmenté de 6,2 % par rapport à 2014, à 15,9 millions d’unités. Un volume encore bien éloigné de celui de 2007, année durant laquelle 17 millions de véhicules avaient été produits.

Une prévision à 2 % pour 2016

Pour 2016, l’ACEA reste également réservée et prévoit une hausse des ventes de véhicules légers de 2 % pour 14 millions d’unités écoulées, soit un volume toujours en deçà des niveaux d’avant-crise. Pour Dieter Zetsche, l’amélioration de l’activité des constructeurs et équipementiers européens passe avant tout par de nouvelles opportunités de marché : « Nous avons besoin de partenaires politiques qui continuent de défendre le principe du libre-échange, a expliqué Dieter Zetsche. L’industrie automobile, comme presque toute autre industrie européenne, peut prospérer davantage dans un environnement sans barrières commerciales. »

L'info en continu

Club Identicar brise dix idées reçues sur les Français et l’automobile 21 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur Captive financière : Volvo Car France choisit Cetelem 21 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.